McLaren a versé 16,7 millions de dollars à Daniel Ricciardo

« Nous avons dû faire un chèque de 16,7 millions de dollars » : Zak Brown regrette de ne pas avoir rendu le contrat de Daniel Ricciardo mieux ficelé

Après des semaines de spéculation, McLaren a officiellement confirmé que Daniel Ricciardo ne courra pas pour l’équipe en 2023. Les deux hommes ont accepté de mettre fin à leur contrat de manière prématurée. Les rumeurs affirment que la formation basée à Woking le remplacerait par le junior d’Alpine Oscar Piastri.

Ricciardo avait un contrat avec McLaren qui devait expirer à la fin de l’année prochaine. Mais l’équipe a été contrainte de lui verser un montant de 16,7 millions de dollars, selon Fox Sports Australia. L’Australien a connu des difficultés depuis qu’il a rejoint l’équipe britannique au début de l’année 2021. Bien qu’il ait mis fin à l’absence de victoires de l’équipe à Monza l’année dernière.

Le PDG de McLaren, Zak Brown, est apparu sur le podcast High-Performance quelques heures seulement après l’officialisation du licenciement de Ricciardo. Il y a évoqué le séjour de Ricciardo au sein de l’équipe et a admis qu’il inclurait des clauses de performance dans les contrats des futurs pilotes afin de donner à l’équipe plus de sécurité.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait des regrets concernant la controverse Ricciardo, Brown a répondu qu’il aurait veillé à ce que le contrat de Ricciardo contienne des « protections » permettant à McLaren de le licencier plus tôt sans avoir à le payer.

Comme Ricciardo était la seule partie ayant le droit de mettre fin au contrat de manière anticipée, McLaren doit également couvrir son salaire pour 2023. « Mon seul apprentissage serait contractuel, je ne pense pas que nous aurions pu faire quelque chose de différent pour le rendre plus compétitif », a déclaré Brown.

« Nous avons tout essayé. Je pense que nous avons dû mettre fin à la relation plus tôt que prévu ; nous avons dû faire un gros chèque. Ce qui est bien, parce que c’est l’accord que nous avons conclu. Je pense que ce que je ferai différemment la prochaine fois, c’est peut-être d’avoir des protections plus performantes pour nous. Et ne pas simplement supposer qu’un grand pilote peut toujours être grand. »

Brown n’a pas d’explications pour les difficultés de Ricciardo.

Brown a également affirmé que malgré les meilleurs efforts de McLaren pour aider l’Australien, ils ont finalement été contraints de le licencier en raison de ses mauvaises performances.

Ricciardo a connu l’une de ses meilleures saisons en Formule 1 avant de rejoindre McLaren, terminant deux fois sur le podium pour Renault. Mais Brown n’avait pas de réponse ou d’explications pour les difficultés de Ricciardo.

« Nous avons essayé de changer de voiture et de proposer de changer de personne. Cela fait deux saisons, deux voitures différentes. » Il explique que c’était compréhensible la première année, car tout était nouveau pour le pilote de 33 ans, et il n’était peut-être pas à l’aise avec la voiture. Mais cette année, la voiture était différente.

« Nous l’avons vu à Monza. Le gars n’a pas gagné le huitième Grand Prix par accident. Nous n’avons juste pas été capables de tout faire marcher ensemble. Et Lando conduit très bien et rend la voiture performante. Donc, je ne pense pas qu’il y ait quelque chose que nous aurions fait différemment, ou que nous aurions pu voir, ou que nous aurions dû savoir. »

Brown a également révélé qu’il avait désespérément tenté de garder Ricciardo en lui offrant un siège dans l’équipe IndyCar de McLaren. Si Ricciardo avait accepté l’offre d’IndyCar, cela aurait pu faire économiser des millions à McLaren, mais l’Australien est inflexible et veut rester sur la grille de la F1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *