L’ancien champion du monde de Formule 1, Jacques Villeneuve, a analysé ce qui se passera chez Ferrari en 2020, en prédisant des étincelles entre Leclerc et Vettel
Les adieux de Vettel en 2021 vont compliquer la vie de Leclerc pendant le championnat du monde de 2020, qui débutera dimanche prochain en Autriche. Jacques Villeneuve, qui s’est adressé aux micros de la Gazzetta dello Sport pour analyser ce qui va se passer chez Ferrari, en est convaincu.
« Nous verrons une Mercedes devant, puis la Red Bull qui est très forte et une Ferrari un peu en crise. Avec la sortie de Vettel, l’environnement risque d’être horrible, la tension n’aidera personne en général, pas même Leclerc. Des étincelles ? Absolument oui, car Leclerc sait maintenant qu’il est le leader de l’équipe, mais il sera opposé à un quadruple champion du monde. »
« C’est une situation lourde, dans laquelle il sera difficile d’avoir une ambiance saine. Ce que j’avais prédit il y a deux ans, au début de la carrière de Leclerc, est en train de se réaliser : j’ai dit que ce serait la même situation que celle que Vettel a vécue avec Ricciardo l’année dernière chez Red Bull, et maintenant nous y sommes : Charles a tout le potentiel pour gérer la situation, nous verrons comment il s’en sortira ».
Villeneuve s’attarde ensuite sur Leclerc et sur les attentes à son égard : « Ce tournant en faveur de Charles était prévisible, car dès le début tant d’attention a été portée sur lui, avec une grosse opération médiatique : l’amour des journalistes, l’affection des fans. On veut construire une nouvelle ère – Schumacher avec lui. »
« Il est bon, il est mignon, il a une bonne image et il ne coûte pas encore trop cher. Puis Charles y a mis un peu du sien. Il y est allé fort, il a gagné. Et Vettel, d’autre part, a coûté très cher. De l’extérieur, la question est de savoir qui fait le travail, qui développe la voiture. Mais chez Ferrari, ils le savent et s’ils ont choisi Charles, il y aura une raison à cela aussi ».