Villeneuve estime qu’Hamilton est le pilote N°2 chez Mercedes

Jacques Villeneuve pense qu’il y a eu un « changement de garde ». Il dit que Russell « surfe sur la vague » pendant que Hamilton« essaie de ne pas se noyer ».

Selon l’ancien champion du monde Jacques Villeneuve, le fait que Lewis Hamilton soit à la traîne derrière George Russell au classement de la Formule 1 cette saison représente un « changement de garde » chez Mercedes.

La saison a été frustrante jusqu’à présent pour Hamilton, qui se retrouve à près de 70 points du leader Charles Leclerc, en sixième position, après avoir terminé 10e et 13e aux Grands Prix d’Arabie Saoudite et d’Imola, respectivement.

Le septuple champion du monde a du mal à s’adapter à la nouvelle W13 de Mercedes, qui lui a posé des problèmes lors de ses cinq premières sorties de la saison.

Son coéquipier Russell s’en sort néanmoins un peu mieux, avec des places dans le top 5 à chaque Grand Prix, ce qui lui permet d’avoir 23 points d’avance sur Hamilton.

Villeneuve, qui a remporté le championnat en 1997 avec Williams, pense que le jeune homme de 24 ans a « surfé sur la vague » jusqu’à présent en 2022 – et que son collègue plus expérimenté « essaie de ne pas se noyer ».

Dans sa chronique pour Formule1.nl, le Canadien a déclaré : « Je pense que nous avons assisté à la dernière relève de la garde chez Mercedes. George Russell surfe sur la vague, Lewis Hamilton essaie de ne pas se noyer. »

« Après de nombreuses années de victoire sans compétition, il est difficile de se réveiller et de réaliser que ce n’est pas si facile. »

« Il doit maintenant conduire comme il l’a fait lors de ses deux premières années en Formule 1, et c’est ce que Russell fait maintenant. Pendant la course, Russell a pris la décision suivante : ‘laissez-moi en piste, peut-être qu’une voiture de sécurité viendra’ – et ça a payé. »

« La chance du champion Lewis semble l’avoir quitté, il n’a pas de dynamique et rien ne va dans son sens. Ce sera un combat difficile, mais Lewis est un compétiteur et un champion. Il sait ce qui doit être fait et nous verrons s’il a encore l’énergie pour le faire. Mais je pense que manquer le titre mondial l’année dernière est un lourd fardeau pour lui, qu’il a porté avec lui tout l’hiver. Il était amer et a le sentiment d’avoir été volé. »

« Mais vous pouvez voir à la façon dont Max conduit qu’il n’a pas volé le titre du tout et qu’il est un champion mérité ».

Hamilton a subi une nouvelle déception le week-end dernier au Grand Prix de Miami, payant le prix de sa décision « 50/50 » de ne pas changer de pneus pendant la course. L’ingénieur de course de Mercedes, Peter Bonnington, a demandé au Britannique s’il souhaitait ravitailler pendant une voiture de sécurité tardive, mais il a choisi de ne pas le faire.

Russell, qui a pris des pneus neufs pendant cette période, a fini par le dépasser et a terminé une place devant en cinquième position.

Hamilton a critiqué son équipe après la gaffe : « Dans ce scénario, je n’ai aucune idée de la position de chacun, donc quand l’équipe dit ‘c’est ton choix’, je n’ai pas les informations pour prendre la décision. »

« C’est votre travail. Prenez la décision pour moi car vous avez tous les détails et pas moi. Je compte sur les gars pour ça, mais aujourd’hui ils m’ont donné la décision et je ne l’ai pas comprise. Quand on vous donne cette responsabilité, c’est comme un pari et je n’aime pas ça. C’était juste un peu malheureux ».

7 thoughts on “Villeneuve estime qu’Hamilton est le pilote N°2 chez Mercedes

  1. Je suis toujours très surpris par la vacuité de Villeneuve. Lui qui n’a pas été capable de gagner plus qu’un titre en F1 il se prend pour l’as des as. Il déteste Hamilton (c’est son droit),et ça l’empêche d’être objectif. Comme beaucoup de pseudo experts il pense que la carrière de ce dernier est finie.Je n’en suis pas sûr. Si Hamilton à l’envie, il est capable d’émettre tout le monde d’accord. Le tout est de savoir s’il en a vraiment envie. Pour le moment je n’en suis pas sûr, car il a le sentiment qu’on lui a volé son huitième titre. Méfiez vous d’un vieux tigre endormi ; ses coups de griffes peuvent encore être mortels …

  2. Je suis d’accord avec vous. Cet individu se prend pour un grand champion. Qu’a -t -il fait d’ingénieux ? RIEN. Ce n’est pas un grand sportif tout court. Il ne respecte rien. Je trouve injuste que Febreau rentre aussi dans son jeu. Maintenant que Leclerc est à la bagarre avec le pilote Redbull, au fil du temps, j’ai hâte de voir leurs commentaires.

  3. « Mais vous pouvez voir à la façon dont Max conduit qu’il n’a pas volé le titre du tout et qu’il est un champion mérité ».

    Sacré Villeneuve même la FIA l’a reconnu dans son enquête que le titre de Verstappen est pas mérité. LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *