L’écurie de course britannique risque de ne pouvoir préparer qu’une seule monoplace en raison de difficultés à s’approvisionner en matières premières.
L’équipe de Formule 1 d’Aston Martin prévoit d’aligner une voiture presque nouvelle au Grand Prix d’Espagne, rapportent plusieurs sources. Comment Aston Martin, dont la situation financière est déjà tendue, a réussi à le faire malgré le plafond budgétaire est un mystère.
Aston Martin n’a pas eu un début de saison facile. L’équipe de Lawrence Stroll n’a réussi à récolter que six points jusqu’à présent et occupe l’avant-dernière place au classement des constructeurs. À Miami, l’équipe britannique semblait avoir fait un bon pas en avant, mais a dû faire face à la malchance en raison d’un départ au stand et d’un abandon pour Sebastian Vettel.
Aston Martin semble ne plus faire confiance au concept de l’AMR22 et change complètement de direction, selon diverses sources, dont l’habituellement bien informé Auto Motor und Sport. Aston Martin viendrait à Barcelone avec une voiture presque entièrement nouvelle.
Presque toutes les écuries de Formule 1 ont l’habitude de présenter un pacckage de mises à jour à Barcelone, mais Aston Martin pourrait remporter la palme avec une « semi-nouvelle voiture ». L’équipe britannique présentera une voiture sur laquelle elle travaille depuis la pause hivernale.
Le plafond budgétaire n’empêche pas l’équipe de Stroll de mettre une voiture presque entièrement nouvelle sur la grille. « Lors de la prochaine course à Barcelone, presque toutes les équipes apporteront des améliorations majeures. Aston Martin viendra même avec une voiture semi-nouvelle », écrit le journal allemand Auto Motor und Sport.
Cependant, l’équipe pourrait être confrontée à un choix douloureux. En raison des difficultés à obtenir des matériaux, il existe un risque réel qu’une seul AMR22-B soit assemblée. Si tel est le cas, l’équipe dirigée par Mike Krack devra décider si elle confie la monoplace modernisée à Sebastian Vettel ou à Lance Stroll. Pour l’instant, Sebastian Vettel compte quatre points au classement des pilotes, contre deux pour le Canadien.
Cette « semi-nouvelle voiture » devrait permettre à Aston Martin, en difficulté, de progresser. Cependant, Aston Martin n’est pas seulement en difficulté sur la piste de course. En dehors de la Formule 1, les choses ne vont pas bien pour la marque automobile britannique.
Au premier trimestre de cette année, une perte nette de 58,7 millions de dollars a été enregistrée, selon les rapports financiers obtenus par Carbuzz. Au total, la dette d’Aston Martin aurait atteint la somme astronomique de 1,1 milliard de dollars.
Red Bull move to within six points of leaders Ferrari ?#MiamiGP #F1 pic.twitter.com/jmCNDiPmWY
— Formula 1 (@F1) May 9, 2022