Villeneuve décrypte la proposition de Wolff à Verstappen

Jacques Villeneuve voit d’un oeil critique l’appel de Toto Wolff à Max Verstappen pour rejoindre Mercedes en remplacement de Lewis Hamilton

L’appel du pied de Toto Wolff à Max Verstappen pour rejoindre Mercedes en tant que successeur de Lewis Hamilton a fait couler beaucoup d’encre. Mais que penser des motivations réelles derrière cette proposition ? Jacques Villeneuve, ancien champion du monde de F1, livre son analyse.

D’après le Canadien, il est peu probable que Wolff souhaite réellement s’attacher les services de Verstappen. Il voit plutôt dans cette manœuvre une stratégie visant à déstabiliser Red Bull, l’écurie rivale. En effet, le départ de Verstappen plongerait Red Bull dans une situation inconfortable et les priverait de leur atout majeur.

L’ancien pilote souligne également que l’idylle entre Verstappen et Mercedes n’est pas forcément évidente. D’un côté, Mercedes a subi une cuisante défaite face à Red Bull la saison dernière. De l’autre, Verstappen est lié à Red Bull par un contrat long terme et semble s’y épanouir.

« Je n’arrive pas à imaginer que Toto Wolff veuille vraiment Max. La seule raison pour laquelle il envisagerait cette option serait d’irriter Red Bull », a expliqué Villeneuve. « Je ne le vois pas chez Mercedes parce qu’ils ont perdu le championnat face à Red Bull et Max. Ce ne serait certainement pas parce qu’il le voulait vraiment. Ce serait plutôt pour causer du tort à Red Bull. »

Villeneuve ne sous-estime pas pour autant le malaise au sein de Red Bull, alimenté par les récentes accusations contre Christian Horner. Cette situation pourrait inciter Verstappen à explorer d’autres options, et Mercedes se positionne en prétendant opportuniste.

Villeneuve ajoute : « Il y a beaucoup de règlements de compte personnels en ce moment, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de Red Bull. C’est un vrai bazar. Max gagne parce qu’il a une voiture incroyable et Red Bull gagne parce qu’ils ont un pilote incroyable. Mais ce n’est pas le seul excellent pilote qui existe. Mettez Alonso dans cette voiture et il gagnerait aussi. »

Pour Villeneuve, l’avenir de Verstappen reste incertain. « Je suis sûr qu’il pense pouvoir gagner chez Mercedes et Ferrari. C’est normal. Mais on ne le saura que s’il change d’équipe. En ce moment, il bat Perez, mais on ne sait pas vraiment à quel point Perez est bon. »

L’avenir de Verstappen est au cœur des discussions. Si Mercedes semble vouloir le recruter, Villeneuve y voit une stratégie pour affaiblir Red Bull plus qu’une réelle volonté de renforcer l’équipe. L’avenir dira si Verstappen succombera aux sirènes de Mercedes et si ce choix sera le bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *