Toto Wolff, directeur d’équipe chez Mercedes, a récemment révélé sa short-list de pilotes pressentis pour remplacer Lewis Hamilton en 2025
Avec le départ annoncé de Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025, Mercedes se retrouve avec un baquet vide à combler. Et à en croire Toto Wolff, directeur d’écurie, un seul nom trône en tête de sa liste : Max Verstappen.
Wolff ne cache pas son ambition : « C’est le genre de relation [pilote-écurie] qui doit se produire à un certain moment. Mais on ne sait pas quand », a-t-il déclaré à Fox Sports, allant jusqu’à qualifier ce recrutement de « nécessaire ». Un aveu fort alors que le Néerlandais est sous contrat avec Red Bull jusqu’en 2028.
Cependant, un départ de Verstappen avant la fin de son contrat n’est pas exclu. Les tensions internes chez Red Bull, notamment entre Jos Verstappen (père de Max) et Christian Horner, le directeur de l’écurie, ainsi que l’avenir incertain d’Helmut Marko, conseiller influent, pourraient jouer en faveur de Mercedes.
Wolff sait toutefois que convaincre Verstappen sera difficile. C’est pourquoi il garde un œil sur d’autres options. Fernando Alonso, endurant et talentueux, et Carlos Sainz, performant chez Ferrari, font figure de candidats sérieux.
Un jeune poulain de l’écurie, Andrea Kimi Antonelli, est également évoqué, mais Wolff préfère ne pas le cramer en le lançant trop tôt en F1.
Une chose est sûre : George Russell, l’actuel coéquipier d’Hamilton, conservera son baquet. « C’est notre assurance vie » a déclaré Wolff. « Il fait partie de notre programme junior depuis longtemps et il le mérite amplement. »
Mercedes se retrouve face à un dilemme. Tenter le gros coup en arrachant Verstappen à son rival ou miser sur la continuité avec un autre pilote talentueux ? La décision finale dépendra des choix de Verstappen, de la progression d’Antonelli et de la disponibilité d’Alonso.