Vidales et Beganovic sont entrés en contact de manière spectaculaire en Formula Regional European Championship by Alpine à Monza
La dernière course de la saison inaugurale du nouveau championnat européen de Formule Régionale par Alpine s’est littéralement terminée en fanfare, avec Isack Hadjar qui a hérité de la victoire dans la Course 2 à Monza grâce aux épisodes survenus quelques minutes avant la fin de la course.
Mais allons-y dans l’ordre : la course a d’abord été suspendue par un drapeau rouge à 9:50 de la fin après l’incident entre Zane Maloney et Patrik Pasma à l’extérieur de la Variante della Roggia, les deux étant entrés en contact dans l’échappatoire conçue spécifiquement pour revenir en sécurité sur la piste.
Pasma a connu le pire lorsqu’il a percuté les barrières et n’a pas pu sortir de sa ART Grand Prix par ses propres moyens, obligeant la direction de course à arrêter la session. Selon les premières rumeurs en provenance du circuit, Pasma s’est blessé à l’épaule.
Au moment de l’interruption, Dino Beganovic occupait la tête devant son coéquipier de Prema, David Vidales, après une excellente première partie de course qui le voyait fermement aux commandes après être parti en pole position.
Les deux ont eu un excellent départ et ont immédiatement réussi à prendre la tête sur le reste du groupe, avec Vidales qui avait plus que Beganovic et l’a attaqué à la Roggia : Beganovic a tenu l’intérieur et a prolongé la trajectoire pour défendre la position avec les deux finissant hors de la piste.
Sur le chemin du retour, aucun d’entre eux n’a lâché l’accélérateur, passant sur les ralentisseurs placés sur l’échappatoire, Vidales a heurté l’un d’entre eux sur le côté allant jusqu’à perdre complètement le contrôle de sa voiture, qui après s’être cabrée a percuté la voiture de Beganovic générant un carambolage plutôt effrayant.
Les deux pilotes ne doivent pas être dédouanés de leurs responsabilités car aucun des deux n’a voulu céder mais force est de constater que ce dispositif de sécurité est souvent pointé du doigt. Alors que la FIA reste fermement convaincue que les saucisses sont un élément de sécurité pour les sorties de piste, paradoxalement, ils ont une fois de plus prouvé le contraire.
Ce n’est pas la première fois que les saucisses de la FIA provoquent un accident grave. La semaine dernière à Austin, nous avons assisté à un accident similaire avec Abbie Eaton. La pilote de la Série W a été propulsée à plusieurs mètres dans les airs par la « protection » et s’est fracturé la vertèbre 4. La saucisse a été retirée par les organisateurs avant le Grand Prix de Formule 1 par mesure de précaution.
Le cas d’Alexander Peroni en F3 il y a deux ans était également très frappant, précisément à Monza une fois de plus. Le pilote italien de Campos a roulé sur une bordure mal placée à l’extérieur de la Parabolica à grande vitesse. Il a fait plusieurs tours en l’air avant de s’écraser dans une zone proche des commissaires. Heureusement, personne n’a été gravement blessé.
Les critiques à l’égard de ce dispositif de sécurité a priori ont toujours existé et se multiplient. Une fois de plus, la FIA va trouver des arguments et tout porte à croire que les pilotes devront faire face à ces saucisses pendant longtemps encore.