[REPLAY] Jacques Villeneuve remporte une course de NASCAR

Le champion de F1, de CART et le vainqueur des 500 miles d’Indianapolis ajoute un trophée NASCAR à sa collection

Jacques Villeneuve, vainqueur des 500 miles d’Indianapolis 500 en 1995 et ancien champion de F1 et de CART, a ajouté samedi à cette liste une victoire lors d’une course de NASCAR.

Villeneuve, 50 ans, a gagné dans la série NASCAR Whelen Euro à l’Autodromo di Vallelunga en Italie. Il a surmonté une pénalité de 5 secondes pour avoir anticipé le départ et a battu son plus proche rival, Vittorio Ghirelli, au drapeau à damier par 6,3 secondes.

La course s’est déroulée en 18 tours sur le circuit Autodromo di Vallelunga, qui compte 14 virages et 4 km. C’est un circuit définitivement au goût de Villeneuve, puisqu’il y a terminé deuxième en 2020.

« Enfin, cela a été long à venir », a déclaré Villeneuve dans un article publié sur le site de la NASCAR Whelen Euro Series. « Nous nous sommes beaucoup battus à l’avant et la voiture était bonne en qualifications. Nous avons eu du mal lors des essais libres, mais lors des qualifications, la voiture était vraiment incroyable. Je n’ai pas eu besoin de lever le pied à l’extérieur du premier virage. J’ai juste foncé et Alon a cédé. »

Villeneuve, qui a remporté 11 victoires au cours d’une carrière en Formule 1 qui a duré de 1996 à 2006, a également gagné cinq fois en Indy. Villeneuve en est à sa troisième saison dans la NASCAR Whelen Euro Series. Auparavant, il a pris part quatre reprise à la série NASCAR Cup, neuf fois à la série Xfinity et sept fois à la série Truck.

Son dernier départ en série NASCAR Cup remonte à 2013, à Sonoma, pour le propriétaire de l’équipe James Finch. Là, Villeneuve n’a complété que 19 des 110 tours avant de sortir avec des problèmes de moteur.

Villeneuve, qui est maintenant neuvième au classement de la saison en Europe, a passé une grande partie de la course de samedi à lutter contre le triple champion d’Euro NASCAR Alon Day. En 2017, Day est devenu le premier pilote israélien à participer à la série de la Coupe NASCAR lorsqu’il a couru à Sonoma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *