La chaîne Youtube Aldo Sterone – Aviation revient sur l’accident de l’avion qui appartenait au défunt triple champion du monde de Formule 1, Niki Lauda
Le vol 004 de Lauda Air était un vol régulier entre l’aéroport international de Bangkok-Don Muang (BKK) et l’aéroport international de Vienne-Schwechat (VIE) en Autriche. Le 26 mai 1991, le vol NG004 de Lauda Air a décollé de Bangkok à 23h02, heure locale, pour un vol de dix heures à destination de Vienne.
L’avion utilisé pour le voyage était un Boeing 767-300 âgé d’un an et huit mois et portant le numéro d’immatriculation OE-LAV. Les responsables du vol vers la capitale autrichienne étaient le commandant de bord américain Thomas J. Welch, âgé de 48 ans, et le copilote autrichien Josef Thurner, âgé de 48 ans.
À 23h17, l’inverseur du moteur numéro un s’est déployé, entraînant l’avion dans un piqué abrupt vers la gauche. L’enregistreur vocal du cockpit (CVR) a enregistré diverses alertes et un bruit de claquement, ainsi que les derniers mots de Welch. Il y a eu ensuite une augmentation du bruit de fond, suivie de plusieurs fortes détonations.
Les contraintes exercées sur l’avion par le piqué soudain a provoqué la rupture de la gouverne de profondeur droite, suivie de la séparation complète du stabilisateur horizontal droit. En piqué vertical, l’avion atteint une vitesse de Mach 0,99, franchissant le mur du son dans sa course vers le sol.
Dans cette vidéo de sa chaîne YouTube spécialisée dans l’aviation, Aldo Sterone, au style inimitable, va nous raconter les tenants et les aboutissants de cette tragédie qui a profondément marqué feu Niki Lauda.