Mike Krack, directeur de l’équipe Aston Martin, a attribué l’implication de Sebastian Vettel dans l’équipe à ses succès de 2023.
Aston Martin a terminé la saison 2022 à la 7e place du classement des constructeurs avec 55 points, et après trois courses en 2023, l’équipe s’est hissée à la 2e place du classement, ayant déjà accumulé 65 points. L’équipe s’est fait remarquer lors des essais d’avant-saison et a continué à faire preuve de détermination et d’intention, Fernando Alonso ayant obtenu trois troisièmes places consécutives à ce jour.
Le partenariat entre Alonso et Aston Martin s’est avéré efficace, mais Mike Krack a déclaré que ce n’est pas seulement l’affinité du double champion du monde avec l’AMR23 qui est déterminante. En fait, c’est à un autre champion du monde que Krack doit sa montée en puissance. Il s’agit de Sebastian Vettel, qui vient de prendre sa retraite.
Vettel a pris sa retraite à la fin de la saison 2022, et sa dernière année au sein de l’équipe l’a vu jouer un rôle crucial dans le développement de la voiture avec laquelle Fernando Alonso a connu un grand succès. « Je pense qu’il a ses mérites dans l’état actuel de l'[AMR23] », a déclaré Krack aux médias en Australie.
« Nous avons eu de très nombreuses réunions l’année dernière au cours desquelles il nous a donné des conseils : faites ceci ou cela, ou ne faites pas ceci avec la nouvelle voiture, donc je pense qu’il a ses mérites ici. »
Vettel a rejoint Aston Martin en 2021, année du retour de l’écurie britannique en Formule 1 après 60 ans d’existence. « Il a apporté beaucoup d’énergie et de positivité à son arrivée », a ajouté Krack. « Il donnait l’exemple à tout moment. Il est là tôt, il travaille très dur et c’est cet exemple que tout le monde voit et retient et qui donne un niveau de motivation supplémentaire ».
Suite à la blessure de Lance Stroll en pré-saison, Krack a admis que Vettel était « à 100 % » considéré comme le remplaçant si le Canadien n’était pas apte à courir lors de la première course à Bahreïn. Aujourd’hui, le quadruple champion reste spectateur mais semble en paix avec sa décision de prendre sa retraite.
« Je suis actuellement la course en tant que spectateur – avec beaucoup de connaissances d’initié de ces dernières années », a déclaré Vettel à Auto Bild. « Pour l’instant, je me sens bien dans ma nouvelle situation et j’ai hâte de faire les choses qui m’intéressent et de m’immerger dans différents sujets », a déclaré Vettel à Auto Bild.
« Je profite du temps passé à la maison avec les enfants et la famille. Je suis en train de réunir beaucoup d’idées et de réfléchir avant qu’il n’y ait quelque chose de plus concret. »
Malgré les éloges de son ancien directeur d’équipe, Vettel a réfuté l’idée que son travail au sein de l’équipe a contribué à la bonne santé actuelle d’Aston Martin. « Je ne vois pas les choses de cette manière », a admis Vettel. « Je ne regrette pas de m’être retiré. Bien sûr, ce serait plus facile si la voiture n’était pas aussi bonne aujourd’hui, mais c’est là que la joie l’emporte vraiment sur les regrets. »
« Je suis content aussi pour lui [Alonso]. Il a eu quelques années où il n’avait pas une bonne voiture et peut-être qu’il a un deuxième printemps. Bien sûr, il y a eu le travail de l’année dernière, mais il y a beaucoup de gens qui travaillent à la construction d’une telle voiture et plus le temps passe, moins j’ai à m’en occuper ».
Aston Martin enchaîne les podiums, et pourtant, Sebastian Vettel ne regrette pas sa retraite !
— Motorsport France (@Motorsport_FR) April 9, 2023
"Bien sûr, ce serait plus facile si la voiture n'était pas aussi bonne maintenant, mais le bonheur l'emporte vraiment." ?#F1https://t.co/NIDzJlV35Q
on note tout de même que faire un bond du fond de plateau a 3 x p3 doit a ceux qui ont participé au développement de l’auto depuis la nouvelle règlementation