[VIDÉO] Hamilton est sorti à 30 reprises des limites de la piste

Le pilote britannique n’a même pas reçu d’avertissement

Lewis Hamilton a déclaré, dans la série Netflix « Drive to Survive », avoir étudié les règlements à fond et de les avoir exploités à son avantage. Mal lui en a pris car il a ensuite été pénalisé pour les incidents de Monza et de Sotchi, au cours desquels il n’a clairement pas prêté attention aux règles.

La première course de la saison 2021 à Bahreïn a soulevé une polémique. Lewis Hamilton a exploité plus que tout autre pilote les zones grises ou plutôt les communications peu claires de la FIA.

Un virage 4 dans lequel si vous sortez en essais libres, votre tour sera éliminé, et si vous le faites en qualifications, votre tentative ne sera pas prise en compte, mais néanmoins, en course, il y a plus de liberté. C’est ainsi que les notes des autorités l’expliquent, avec quelques nuances.

Ces notes mentionnaient que les limites de la piste ne seraient pas surveillées au virage quatre, la limite naturelle étant le gazon artificiel et le bac à gravier, mais avertissaient que les pilotes devaient être obligés de suivre les indications de l’article 27.3 du règlement.

Cet article stipule que « les pilotes doivent faire tous les efforts raisonnables pour utiliser la piste à tout moment et ne peuvent pas quitter la piste sans une raison justifiée. Les pilotes seront considérés comme ayant quitté la piste si aucune partie du véhicule ne reste en contact avec la piste, et pour éviter tout doute, la ligne blanche délimitant les bords est considérée comme faisant partie de la piste, mais pas les bordures. »

« Si une voiture quitte la piste, le pilote peut la rejoindre, mais seulement s’il peut le faire en toute sécurité et sans en tirer un avantage de temps. Il est à la discrétion absolue du directeur de course de décider si un pilote doit rendre tout avantage acquis en quittant la piste. »

En résumé, les limites de la piste au quatrième virage n’étaient pas surveillées, mais les pilotes étaient obligés de rester à l’intérieur de la piste à tout moment, étant défendu d’utiliser l’extérieur de la piste, et encore moins d’en profiter.

Les preuves vidéo révèlent que, dans une course de 56 tours, Lewis Hamilton est sorti complètement de la piste à au moins 30 occasions, dont 29 au controversé virage 4, et une autre au virage 10, faisant une partie non négligeable de la ligne droite à l’extérieur après avoir échoué à freiner à l’approche de la Red Bull.

Il est difficile de comprendre que la FIA, qui stipule que les pilotes « ne peuvent pas quitter la piste sans raison valable », que les limites de la piste soient contrôlées ou non, n’ait même pas émis un avertissement au pilote qui est passé à l’extérieur pendant plus de la moitié de la course et qui a finalement remporté la victoire.

6 thoughts on “[VIDÉO] Hamilton est sorti à 30 reprises des limites de la piste

  1. Je trouve scandaleux que les commissaires n’aient même pas donné un avertissement, alors cette manoeuvre lui a été profitable. Je suis convaincu que si un autre pilote aurait fait la même chose, après quelques fois il aurait reçu un avertissement !

  2. Je trouve scandaleux que les commissaires n’aient même pas donné un avertissement, alors que cette manoeuvre lui a été profitable. Je suis convaincu que si un autre pilote aurait fait la même chose, après quelques fois il aurait reçu un avertissement !

    1. C’est le retour de la période Balestre. Avantage au tricheur. Cependant,même avec toutes leurs tricheries, pour la majorité des amateurs avisés, c’est bien Senna qui était le meilleur de lui ou Prost, voire de tous. Si Hamilton était réellement convaincu d’être le meilleur des deux il ne ressentirait pas le besoin de tricher et de fanfaronner. Pour moi, le meilleur pilote est le plus rapide, pas le plus roué.

  3. Minable cet Hamilton… par ces manières, le plus petit des grands Champion de F1. Mais il est aidé par les magouilles en faveur de Mercedes de la FIA et des commissaires de courses c’est ça le problème et c’est scandaleux. Vettel en son temps en avais fait les frais lorsqu’ils étaient tous deux à 4 titres et en bataille pour le cinquième, à présent Max Verstappen bien meilleur que l’Anglais en réalité en fait les frais. Il suffit de se souvenir de la façon minable dont Mercedes a empêché George Russel de gagner avec la voiture d’Hamilton pour être mort de rire ou scandalisé au choix. Russel allait gagner la course mais gros problème, ça montrait que la moitié des pilotes du plateau en ferait autant avec sa voiture et pourrait gagner des courses. Ça la fou mal parce que ça casse clairement le mythe que l’on essai de créer autour de ce pilote. Vous ne méritez pas vos 7 titres Mr Hamilton, on pourrait vous en enlever au moins 2 voir peut-être même un troisième. En clair Hamilton est très loin d’égaler la performance d’un Mickael Schumacher qui reste le plus grands car lui n’a volé aucun de ses 7 titres et le 8ème lui a échappé de peu sur casse moteur.

  4. Je rajouterai que contrairement à Hamilton, Schumacher a toujours dominé ses coéquipiers de la tête et des épaules, et il aurait été franchement inconcevable d’imaginer qu’il perde le championnat face à l’un deux aussi bon soient-ils.
    Hamilton a souvent été moins rapide que ses coéquipiers et a même perdu 1 titre face à Rosberg…
    Pour revenir au véritable sujet, dernièrement Hamilton a mis Verstappen dehors dans une courbe lors du GP de Silverstone à plus de 300 km/h, il y avait un véritable danger, il aurait donc dû être fortement pénalisé pour ce geste (d’impuissance en fait), mais bien sûr aucune pénalité pour lui de la part des commissaires !
    Verstappen s’accroche avec l’Anglais au dernier au GP de Monza, ils étaient quasi côte à côte dans un S à basse vitesse donc pas un gros danger, de plus on va dire 50/50 pour les responsabilités, alors qu’honnêtement, Hamilton n’a clairement pas laissé de place (encore un geste d’impuissance), mais c’est bien sûr Verstappen qui sera le seul à être sanctionné de 3 place au prochain GP de Russie et qui va même perdre 2 points sur sa super licence !!! Un scandale de plus et cela prouve bien que tout est fait pour que l’Anglais soit une fois de plus champion quel que soient les méthodes employées. Pourquoi toutes ces magouilles entre Mercedes, la FIA et les commissaires ???
    En tout cas c’est minable, scandaleux… et plus que jamais la F1 est pourrie, ce qui est bien dommage pour nous les passionnés de ce sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *