Vettel – Alonso : duel vintage au classement des dépassements

Sebastian Vettel et Fernando Alonso occupent les deux premières places au classement du plus grand nombre de dépassements effectués en une saison

Au cours de leurs carrières respectives, Sebastian Vettel et Fernando Alonso se sont croisés, se sont défiés, se sont respectés mais ne se sont certainement jamais particulièrement appréciés. Les trois années 2010-2012, avec deux titres sur trois attribués lors de la dernière course et disputés entre l’Allemand et l’Espagnol, ont marqué l’apogée d’une rivalité qui a toujours semblé résister à l’usure du temps.

Cette rivalité est toujours latente, prête à ressurgir au moment où les deux se retrouvent côte à côte sur la piste. Une situation qui, bien qu’en partie seulement et pour des places indéniablement moins prestigieuses, se déroule pendant cette année 2021.

Alpine et Aston Martin ont souvent rivalisé en milieu de peloton. L’équipe française a obtenu de bien meilleurs résultats et ce n’est pas un hasard si Alonso compte 58 points au classement, contre seulement 35 pour son ancien rival.

Vettel, lui, peut se vanter d’être monté sur le podium à Bakou, ainsi que sur un autre à Budapest, qui a ensuite été annulé pour cause de disqualification, tandis que l’Espagnol n’a toujours pas terminé dans le top 3.

Il existe toutefois une autre statistique intéressante qui oppose les deux références de la F1 au début de la décennie. C’est le classement des dépassements. Ce classement est particulier et pas forcément représentatif, puisqu’il avantage évidemment ceux qui partent de l’arrière, mais il met en évidence une des qualités fondamentales d’un pilote : la capacité à doubler.

A six GP de la fin, Vettel est en tête de ce classement avec 96 dépassements effectués. Alonso suit à 95. Un face-à-face intriguant qui verra les deux anciens prétendants s’affronter sur la piste lors des prochaines courses.

Mais attention à deux trouble-fête comme Sergio Perez et Carlos Sainz, qui sont à égalité à 90. Le pilote Ferrari, en particulier, a offert une prestation spectaculaire à Istanbul, en partant du fond de la grille et en réalisant 12 dépassements sur la piste, soit quatre de plus que Daniel Ricciardo, deuxième de ce classement en Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *