Vettel affirme que la reconduction de Leclerc ne fait aucune différence sur son avenir avec Ferrari

Sebastian Vettel a déclaré que l’accord à long terme entre Charles Leclerc et Ferrari n’a aucune incidence sur ses négociations pour un nouveau contrat avec l’équipe.

Leclerc a rejoint la Scuderia Ferrari la saison dernière et a battu Vettel lors de sa première saison. Les deux hommes se sont affronter à plusieurs reprises au sujet des consignes d’équipe et ont dû abandonner lors du Grand Prix du Brésil, après leur collision.

Pendant les vacances d’hiver, Leclerc a signé un nouveau contrat de cinq ans avec Ferrari, qui le liera avec l’équipe jusqu’en 2024 au moins. Le contrat actuel de Vettel expire à la fin de cette saison.

A la question de savoir s’il était « douloureux » de voir Leclerc conclure un nouveau contrat important alors que son avenir reste indécis, Vettel a répondu « non, j’étais assez heureux pour lui ».

« Je ne vois pas pourquoi cela aurait dû être douloureux », a ajouté Vettel. Il a insisté sur le fait que la présence de Leclerc dans l’équipe n’affectera pas de manière significative sa décision concernant son avenir.

« Je pense que dès le début, j’ai eu une bonne relation avec Charles et je pense que nous nous entendons bien », a déclaré Vettel. « Il est évident qu’il est à un stade de sa carrière très différent du mien. J’en suis donc conscient. Mais je ne pense pas qu’en fin de compte, cela compte vraiment ».

Lors d’une conférence de presse de la FIA au Circuit de Barcelone, Vettel a tenu à détourner les questions sur son avenir. Il a souligné qu’il aimait toujours piloter des voitures de Formule 1, bien qu’il soit mécontent d’un aspect de la façon dont les règles ont modifié les conceptions actuelles.

« J’aime piloter », a-t-il déclaré. « Je pense que les voitures sont ultra rapides. Ce sont les voitures les plus rapides qui n’ont jamais existé. Le seul défaut qu’elles ont c’est qu’il y a encore un peu trop de poids pour les zones à basse vitesse. »

« Mais il est certain que l’appui que nous avons si je compare aussi à toutes les voitures que j’ai conduites jusqu’à présent, ce sont les voitures les plus rapides, donc c’est très excitant de faire partie de cela. Je ne sais évidemment pas comment les voitures [se comporteront] l’année prochaine, quelles sont les prévisions actuelles, etc. Mais en tant que pilote, c’est toujours excitant d’aller vite et ces voitures sont très, très excitantes à conduire ».

Le mois prochain, le pilote Ferrari entamera sa 13e saison complète en Australie. « Il est évident que je suis là depuis un certain temps, mais j’aime toujours ce que je fais », a-t-il déclaré. « J’adore conduire. J’ai été très excité quand je suis monté dans la voiture la semaine dernière et j’ai très vite repris le rythme. C’est très agréable, la satisfaction que l’on retire de la conduite de la voiture est, je dirais, toujours la même. »

« Il est évident que nous ne sommes pas là uniquement pour avoir un bon feeling. Je suis ici pour gagner. Et à cet égard, certains [moments] ont été bons, meilleurs que d’autres, mais aucun n’a été à notre goût en fin de compte parce que j’ai rejoint Ferrari pour gagner le championnat. Nous ne l’avons pas fait jusqu’à présent. »

« Cela fait deux ans maintenant, mais comme je l’ai dit, la faim, la volonté, la détermination sont toujours là. Cette détermination est présente dans l’équipe, donc nous sommes là pour nous battre ».

Mattia Binotto, directeur de l’équipe Ferrari, a déclaré que Vettel est leur premier choix pour le deuxième siège aux côtés de Leclerc l’année prochaine. Vettel a déclaré que la situation est « inversée » en ce qui le concerne.

« Pour l’instant, la priorité absolue est la voiture dans le garage et de s’assurer que nous en retirons tout ce que nous pouvons, nous apprenons autant que nous le pouvons », a-t-il déclaré. « Donc pour l’instant, ce n’est pas si important. »

« Il y aura un moment où il sera important de passer à travers ces choses et de mettre de l’ordre dans l’avenir. Mais j’apprécierais que ce soit la dernière question à ce sujet ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *