Les quatre premières courses de F1 en danger à cause des craintes liées au Coronavirus

Le début de la saison 2020 de Formule 1 pourrait être fortement perturbé, les quatre premières courses risquant désormais d’être annulées à cause du Coronavirus.

La quatrième manche en Chine a déjà été reportée, le pays étant la source de la maladie Covid-19 qui a maintenant tué plus de 2.700 personnes avec plus de 80.000 cas confirmés dans le monde.

Et comme de plus en plus de pays prennent désormais des précautions pour limiter la propagation du virus, les autorités locales de Melbourne admettent que des événements sportifs, dont le Grand Prix d’Australie, prévu pour le 15 mars, pourraient être annulés.

« Je pense que nous devons garder toutes les options ouvertes », a déclaré le Dr Brett Sutton, responsable de la santé publique de la région de Victoria, cité par GPFans.

« S’il s’agit d’une pandémie très légère, comme celle de la grippe de 2009, il n’est pas nécessaire de prendre des mesures vraiment importantes, mais si elle est grave et que nous devons faire absolument tout notre possible pour réduire le pic, réduire le nombre de cas, alors nous devons garder toutes les options ouvertes ».

Le Dr Sutton a souligné qu’il faudrait une « activité extraordinaire du coronavirus » pour atteindre ce stade et, jusqu’à présent, seuls 23 cas ont été confirmés dans le pays, dont sept dans l’État de Victoria.

Cependant, les courses suivantes suscitent de plus en plus d’inquiétudes au Bahreïn et au Vietnam. Au Moyen-Orient, une augmentation du nombre de cas en Iran a commencé à inquiéter dans les pays voisins, y compris à Bahreïn qui a annoncé 23 cas ces derniers jours.

VIETNAM

Compte tenu de la taille beaucoup plus petite de la nation insulaire par rapport à l’Australie, le risque de propagation de Covid-19 est plus élevé malgré le même nombre de cas.

Il n’y a pas encore de nouvelles officielles sur l’impact éventuel pour le Grand Prix de Bahreïn, les organisateurs surveillent sans doute la situation.

Enfin, bien qu’un responsable local ait déclaré la semaine dernière que le GP du Vietnam allait se dérouler, de nouvelles restrictions de voyage ont été mises en place par le premier ministre du pays, interdisant toute arrivée en provenance de pays ayant connu des cas de Coronavirus.

Cette mesure aurait un impact sur le personnel de presque toutes les équipes, le Royaume-Uni ayant vu des cas, mais comme l’Italie et le Japon sont actuellement des pays à risque, ceux de Ferrari, AlphaTauri, le fournisseur de pneus Pirelli et Honda seraient les plus touchés par cette mesure.

Le Vietnam a également reporté au mois de juin une épreuve de qualification pour les Jeux olympiques de badminton, ce qui laisse penser que les manifestations sportives pourraient être touchées si l’épidémie se poursuit.

Officiellement, dans le pays, les 16 cas précédents ont été déclarés « guéris » mais la quarantaine est toujours en place pour une région située à 50 km de la capitale Hanoi.

F1ACTU rapportera bien entendu toute annonce officielle au fur et à mesure de leur confirmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *