Vesti remplacera brièvement Russell lors du GP du Mexique

Mercedes a annoncé que Frederik Vesti, prétendant au titre en Formule 2, fera ses débuts en FP1 pour l’équipe lors du Grand Prix de Mexico plus tard dans l’année

Les équipes ont toujours l’obligation de faire rouler un rookie à deux reprises en FP1 au cours de la saison, mais seules McLaren, Williams et AlphaTauri – par l’intermédiaire des pilotes débutants Oscar Piastri, Logan Sargeant et Nyck de Vries – ont jusqu’à présent participé à l’une des deux séances, lors de l’ouverture de la saison à Bahreïn.

Mercedes est la première équipe à annoncer une future participation, avec Vesti – qui menait le championnat de F2 jusqu’à ce qu’il soit victime d’un accident en se dirigeant vers la grille de départ avant la course à Spa – dans la voiture au Mexique.

« Je suis incroyablement fier de participer à la séance FP1 à Mexico avec l’équipe – c’est un rêve qui devient réalité », a déclaré Vesti. « Penser que dans moins de trois mois, je ferai ma première séance officielle de Formule 1 avec Mercedes, qui a remporté huit championnats des constructeurs consécutifs, est incroyable. »

« C’est mon rêve depuis que je suis très jeune et c’est quelque chose pour lequel je me suis battu tout au long de ma carrière de junior. Cela m’a demandé beaucoup de travail et c’est une étape très importante pour moi dans mon parcours. »

« J’ai hâte de pouvoir me développer dans une F1 aux côtés de quelques-uns des meilleurs pilotes du monde. Je tiens à remercier Mercedes pour cette incroyable opportunité, ainsi que mes sponsors et mon manager pour avoir toujours cru en moi. J’ai hâte de piloter la W14 pour la première fois ».

Vesti est actuellement deuxième du championnat de F2, à 12 points de Theo Pourchaire, et le jeune pilote Mercedes a participé aux essais pour jeunes pilotes à Abu Dhabi l’année dernière, et le directeur de l’équipe, Toto Wolff, a déclaré qu’une FP1 était une progression naturelle.

« Fred a exécuté une campagne de Formule 2 impressionnante depuis le début de la saison », a déclaré Wolff. « Piloter lors d’une séance FP1 est la prochaine étape de son développement et nous sommes impatients de lui donner cette opportunité. C’est un jeune pilote talentueux, non seulement rapide mais aussi réfléchi, et il comprend exactement ce que l’équipe attend de lui dans la voiture. Je suis sûr qu’il sera performant et qu’il constituera un point de départ solide pour notre travail au cours du week-end. »

Vesti a également travaillé avec Mercedes à l’usine en tant que pilote de simulateur de l’équipe aux côtés de Mick Schumacher, et Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie en piste, pense que ce rôle sera renforcé par l’expérience de la voiture actuelle.

« Fred s’est parfaitement acquitté de sa tâche lors du test des jeunes pilotes l’année dernière, et nous sommes donc impatients de l’avoir à nouveau dans la voiture », a déclaré Shovlin. « Il a montré ce dont il était capable en F2 cette année, alliant rythme soutenu et régularité. Fred fait partie de l’équipe depuis plusieurs années maintenant et a été un élément clé de notre programme de développement et de réglage des simulateurs. »

« Nous sommes donc impatients de le faire participer pour la première fois à une séance de F1 lors d’un week-end de Grand Prix ; ce sera une nouvelle étape utile dans son développement et permettra d’établir une corrélation entre la voiture réelle et le travail qu’il a effectué à Brackley. Je suis sûr qu’il appréciera cette expérience. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *