Alonso invite Szafnauer à fermer durablement sa bouche

Fernando Alonso s’en est pris à son ancien directeur d’équipe à l’issue du Grand Prix de Belgique 2023 de Formule 1

Compte tenu du grand écart entre Alpine et Aston Martin, l’équipe actuelle de Fernando Alonso, ce dernier s’étonne qu’Otmar Szafnauer parle encore de leur séparation avec fierté.

Fernando Alonso est revenu en Formule 1 avec Alpine en 2021, l’équipe même avec laquelle il a remporté deux championnats du monde en 2005 et 2006. À l’approche de la « Silly Season » de 2022, alors que son contrat avec Alpine n’a pas été prolongé, l’annonce de son transfert chez Aston Martin pour la saison 2023 a été révélée.

Szafnauer, alors chef d’équipe d’Alpine, avait suggéré que l’âge d’Alonso expliquait leur hésitation à lui offrir un contrat plus long. Cela a conduit à la signature d’un contrat avec Pierre Gasly pour succéder à Alonso. Cependant, depuis la séparation, Alonso semble avoir le dessus. Aston Martin a quitté le milieu du peloton pour se battre pour la place de « meilleur des autres », derrière Red Bull pour la saison 2023 de la F1.

Alonso est monté six fois sur le podium.

À l’inverse, Szafnauer a été démis de ses fonctions lors de la dernière épreuve de Formule 1 en Belgique, aux côtés du vétéran Alan Permane, directeur sportif. Alpine, qui occupe actuellement la 6e place du classement des constructeurs, n’a pas connu le même niveau d’amélioration des performances que ses rivaux Aston Martin et McLaren.

Lors d’une interview avec la BBC, avant que le licenciement de Szafnauer ne soit rendu public, Alonso a commenté les différents destins des deux équipes, déclarant que les polémiques devaient cesser.

Il a précisé : « Il ne s’agit pas d’un manque de respect, mais les négociations ont pris plus de temps que je ne l’avais prévu lorsque nous avons entamé les discussions en Australie en avril 2022 au sujet de la prolongation du contrat. Les progrès ont été lents, certainement pas de mon côté. J’étais satisfait et impatient. La voiture de 2022 était rapide, j’étais donc satisfait de ses performances et de ses perspectives d’avenir ».

Alonso a exprimé son irritation face aux remarques concernant son âge, qui ont continué à être faites par Szafnauer et l’ancien PDG d’Alpine, Laurent Rossi. Il a indiqué qu’après les résultats de cette année, Szafnauer devrait garder le silence. « Après cette année, il devrait se taire. Il ne devrait plus parler du tout. Après les résultats d’Aston Martin et les résultats qu’il obtient, il parle encore et il est toujours fier de sa décision, ce qui est incroyable, stupéfiant. »

Malgré les meilleures performances d’Aston Martin, Szafnauer semble toujours approuver leur décision de se séparer, ce qu’Alonso trouve étonnant. Il a avoué que leur scepticisme à l’égard de son âge et de ses performances ultérieures lui semblait quelque peu personnel, ce qui l’a poussé à démontrer que, même à 42 ans, il reste au sommet de ses capacités.

Le succès obtenu jusqu’à présent avec Aston Martin, selon lui, parle de lui-même. Lorsqu’on lui a demandé s’il se sentait sous-estimé par Alpine, Alonso a répondu sans hésiter : « Absolument, et ils continuent à le faire ».

« Lorsque vous vous engagez à 100 % tous les week-ends, vous vous sentez personnellement visé lorsque vos performances ou votre âge sont remis en question. Vous ressentez le besoin de prouver, avec encore plus de détermination, que vous êtes au sommet de votre carrière. Les résultats sont évidents, et c’est la meilleure réponse », a-t-il ajouté.

Alonso est actuellement troisième du championnat des pilotes de F1, Aston Martin occupant la même position au classement des constructeurs.

1 thought on “Alonso invite Szafnauer à fermer durablement sa bouche

  1. toujours est-il que Alonso et Aston écrasent les Alpines à chaque course et que Otmar a été viré pour le manque de résultats ce qui n’est pas le cas de Fernando malgré ses quarante deux ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *