Max Verstappen pourrait voir son Grand Prix à domicile lui être retiré alors qu’il est l’une des plus grandes stars de la Formule 1
La deuxième moitié de la saison de F1 débute ce week-end après une pause estivale d’un mois. La 13e course de 2023 se déroulera sur le légendaire circuit néerlandais de Zandvoort, où Red Bull devrait poursuivre sa domination en remportant tous les Grands Prix de la saison.
Verstappen, double champion du monde et actuel leader du championnat des pilotes, a dominé les deux dernières éditions de son Grand Prix national, pour le plus grand plaisir du public en délire de « l’Armée orange ».
Mais le pilote Red Bull pourrait avoir le cœur brisé, car Zandvoort risque de disparaître après 2024, en raison de la concurrence féroce d’autres pays qui souhaitent inscrire des circuits au calendrier.
L’ancien pilote de F1 et actuel directeur sportif du Grand Prix des Pays-Bas, Jan Lammers, a déclaré à Viaplay : « La direction de la Formule 1 sait ce qu’elle veut et nous savons ce que nous voulons. Si vous voyez des pays comme l’Arabie Saoudite s’engager pour leur Grand Prix à hauteur de 900 millions pour dix ans, nous ne pouvons pas assumer ce genre de concurrence. »
Le circuit a une longue histoire avec la F1, puisqu’il a accueilli des courses depuis le début des années 1950 avant de devenir un élément permanent du calendrier à partir de 1958. La pollution sonore et les installations obsolètes ont vu la dernière course du 20e siècle se dérouler en 1985, avant que la montée en puissance de Verstappen ne conduise à son retour en 2021.
Depuis, Zandvoort est devenu l’un des points forts du calendrier des courses grâce à son atmosphère vibrante, avec une marée de fans vêtus d’orange et des fumigènes qui ajoutent à son esthétique caractéristique. Sa suppression serait un coup dur pour la culture de la F1, le PDG de la F1 Stefano Domenicali ayant même mis en avant son exemple de la manière dont les courses en direct devraient être organisées.
Domenicali a déclaré (via Autosport) : « Je tiens à féliciter le promoteur néerlandais car, sans manquer de respect à qui que ce soit, il a apporté un grand vent de fraîcheur à la communauté européenne. »
« Malgré la petite piste et les vieilles installations, ils ont apporté une nouvelle façon d’organiser un événement incroyable : en termes de passion, de sens de la communauté, de divertissement, de musique et d’énergie. »
Il a ajouté : « L’énergie est très claire. Ils ont été les premiers à dire : regardez la musique, regardez la façon dont tous les gens dansaient. C’était vraiment spectaculaire. Et c’est un exemple qui a été utilisé immédiatement dans d’autres endroits. »
sachant cela, cest encore largent qui va prédominer, as usual, et ca detruit le sport F1.
Si vous voyez des pays comme l’Arabie Saoudite s’engager pour leur Grand Prix à hauteur de 900 millions pour dix ans, nous ne pouvons pas assumer ce genre de concurrence. »
« Dance, fools, dance ! »