Verstappen pourrait être titré dès le GP de Singapour

Voici comment Verstappen pourrait décrocher le titre lors des prochaines courses après sa victoire écrasante au GP de Belgique de Formule 1

Alors qu’on s’attendait à une lutte serrée pour le titre entre Red Bull et Ferrari tout au long de la saison, les derniers évènements on permis à Max Verstappen de creuser un écart considérable au championnat du monde. Il s’agit maintenant de savoir quand, et non pas si, le Néerlandais défendra avec succès sa couronne être titré.

Neuf victoires en 14 courses depuis le début de la saison ont donné à Verstappen une avance apparemment insurmontable en tête du classement du championnat. Il a 93 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez de Red Bull et 98 sur Charles Leclerc de Ferrari. À moins d’un événement extraordinaire, rien ne peut arrêter Verstappen dans sa course vers un deuxième titre mondial consécutif.

C’est une grande différence par rapport aux circonstances dans lesquelles Verstappen a remporté son premier titre de champion de F1 contre Lewis Hamilton. Leur intense bataille pour le titre a fait rage pendant 22 tours et a culminé dans l’une des finales les plus controversées de l’histoire, lors du Grand Prix d’Abu Dhabi.

Tout ce dont Verstappen a besoin est de quatre victoires sur les huit courses restantes pour remporter le titre. Même avec quatre abandons, il peut encore remporter le championnat. Il y a seulement 216 points en jeu sur les 8 dernières courses, y compris une course de sprint au Brésil. Cela signifie que l’occasion la plus proche pour Verstappen d’être couronné champion serait le Grand Prix de Singapour en octobre.

Bien qu’il soit mathématiquement possible de remporter le titre à cinq courses de la fin, il est très improbable que Verstappen remporte les trois prochaines courses et que dans le même temps, tous ses rivaux ne marquent pas un seul point.

Si Verstappen obtenait un maximum de 26 points aux Pays-Bas, en Italie et à Singapour et que Perez terminait second à chaque fois, il décrocherait le titre au Grand Prix du Japon. Le champagne pourrait être mis au frais jusqu’au Grand Prix des États-Unis à Austin, mais seulement si Perez et Leclerc peuvent quitter Suzuka avec un déficit de moins de 112 points sur Verstappen.

Pour que cela se produise, Perez ne peut se permettre de perdre plus de 18 points au cours des prochaines courses, tandis que Leclerc ne devrait pas perdre plus de 23 points. Perez et Leclerc devraient tous deux commencer à battre Verstappen s’ils veulent avoir un espoir de prolonger l’attente de Verstappen jusqu’au Grand Prix du Mexique, fin octobre.

Il faudrait un revirement spectaculaire et de la malchance pour que le couronnement du titre de Verstappen soit encore retardé. Sur la dynamique actuelle, et compte tenu de la suprématie de Verstappen, Suzuka semble être une destination probable pour que le sort du championnat du monde de cette année soit décidé.

Les records que Verstappen pourrait battre

Il y a plusieurs records que Verstappen pourrait battre. Il est en passe de battre le record du plus grand nombre de victoires en une seule saison. L’exploit de gagner 13 fois sur l’ensemble de la saison n’a été réalisé qu’à deux reprises auparavant.

Michael Schumacher a remporté 13 des 18 courses sur son chemin vers le titre en 2004, tandis que Sebastian Vettel a remporté 13 victoires dans sa marche vers son quatrième et dernier championnat du monde en 2013.

La course au titre de Vettel en 2013 comprenait neuf victoires consécutives, ce qui reste la plus longue série de succès de l’histoire de la F1. Verstappen pourrait dépasser l’exploit de Vettel, mais seulement s’il remporte les sept prochaines courses.

Il est actuellement sur une série de trois victoires consécutives pour la deuxième fois cette saison, mais il lui faudrait une série ininterrompue de victoires jusqu’au Brésil inclus pour établir un record sans précédent.

Un autre record potentiellement à saisir pour Verstappen est la plus grande avance de points dans l’histoire de la F1. Une fois encore, celle-ci est actuellement détenue par Vettel, qui a terminé la saison 2013 avec 155 points d’avance en tête du championnat du monde après avoir remporté le Grand Prix du Brésil.

Verstappen pourrait également terminer l’année à la sixième place du classement historique du plus grand nombre de victoires en F1. Il est actuellement huitième avec 29 victoires en carrière et a dans son viseur Nigel Mansell (31) et Fernando Alonso (32).

Ayrton Senna, qui est cinquième avec 41 victoires, est le premier pilote que Verstappen ne peut pas rattraper cette saison.

1 thought on “Verstappen pourrait être titré dès le GP de Singapour

  1. Après le titre 2022 MAL ACQUIS (Merci Masi), il serait bien pour sa légitimité qu’il soit titré rapidement du moment que Lewis n’est pas en course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *