Max Verstappen envoie un avertissement à Sergio Perez Red Bull après les difficultés rencontrées lors des qualifications du GP de Grande-Bretagne
Max Verstappen a lancé une nouvelle pique à son coéquipier de Red Bull, Sergio Perez, après une séance de qualification décevante pour le Mexicain au Grand Prix de Grande-Bretagne.
Perez a eu du mal à trouver son rythme ces derniers mois et une erreur stratégique l’a fait sortir en Q3 samedi, à la grande frustration de Verstappen, qui dit que les pilotes de Red Bull « doivent entrer en Q3 ».
Verstappen a déjà exprimé subtilement son dédain pour les performances de Perez, mais il a semblé s’en prendre plus durement à son collègue samedi soir. Il a semblé suggérer qu’il se battait « seul » pour que Red Bull remporte le championnat des constructeurs en ce moment, après avoir obtenu la pole position pour la course de dimanche.
Le Néerlandais a remporté six des huit courses de la saison, tandis que Perez a gagné les deux autres. Cependant, la récente baisse de forme de ce dernier a contraint Red Bull à se battre pour faire monter ses deux pilotes sur le podium.
Visant Perez avec virulence, Verstappen s’est exprimé ainsi : « Je ne sais pas pourquoi ça s’est mal passé aujourd’hui, mais bien sûr, avec notre voiture, vous devez aller en Q3 ».
Interrogé sur ce qui avait mal tourné pour son coéquipier, Verstappen a répondu : « Vous devez demander à Helmut [Marko] ou à Christian [Horner] ce qu’il en est. Nous nous battons pour le championnat par équipe, mais je pense que je peux le faire seul pour le moment. »
Verstappen a également adopté une approche similaire dans sa critique de Perez peu après le Grand Prix du Canada. Le double champion du monde, qui est en route pour un troisième titre consécutif, a déclaré que le résultat de Red Bull aurait été bien pire s’il n’avait pas été présent.
« Eh bien, si je n’avais pas été là aujourd’hui, il est évident que cela aurait été très différent pour l’équipe », a déclaré Verstappen après la course du 25 juin, ajoutant : « C’est une façon de voir les choses ».
Les performances de Perez lui ont fait craindre un départ de Red Bull, Verstappen ayant besoin de prestations plus solides de la part d’un coéquipier pour permettre à l’équipe de remporter le championnat du monde des constructeurs. Le pilote de réserve Daniel Ricciardo a été suggéré comme remplaçant possible de Perez.
Verstappen a déclaré à propos d’un éventuel partenariat avec Ricciardo : « Il fait du bon travail dans le simulateur, mais vous savez, ce n’est pas quelque chose qui me stupéfie non plus. »
« Il a évidemment connu des années difficiles chez McLaren, mais on ne perd pas son talent. Il a aussi beaucoup d’expérience. Je pense qu’il est à l’aise avec nous en ce moment. Je connais aussi très bien Daniel, donc nous pouvons parler de beaucoup de choses. »
On voit que c’est un métier où chacun pour soi, malgré les commentaires sur le fait de travailler pour une équipe. Un milieu où l’argent compte plus que l’amitié en équipe.