Pourquoi Verstappen n’a pas été pénalisé en qualifications

Max Verstappen a semblé ignoré un drapeau jaune lors de la Q1 à Silverstone mais il n’a pas été convoqué pas les commissaires. Voici l’explication…

Le champion du monde en titre a signé sa septième pole en 10 courses samedi à Silverstone, et partira devant les deux McLaren Lando Norris et Oscar Piastri, qui ont impressionné en décrochant la deuxième et la troisième place sur la grille.

Cependant, les réseaux sociaux se sont enflammés à la suite de la diffusion des images de la Q1 qui semblaient montrer Verstappen en train de dépasser George Russell, le pilote Mercedes, sous les drapeaux jaunes à la fin de la séance.

Le règlement de la F1 interdit aux pilotes de dépasser sous les drapeaux jaunes et rouges, qui indiquent généralement la présence de voitures arrêtées sur la piste, et ce pour des raisons de sécurité.

Valtteri Bottas a ralenti à la fin de la Q1, et a garé son Alfa Romeo à la sortie du virage de Luffield ce qui a fait sortir les drapeaux jaunes, tandis que Verstappen dépassait Russell sur la ligne droite de Wellington à ce moment-là.

Les fans ont pointé du doigt un panneau clignotant sur le côté de la piste, semblant indiquer un incident de drapeau jaune, mais le commentateur F1 de Sky Sports, Karun Chandhok, a précisé plus tard qu’il s’agissait en fait d’un drapeau blanc pour avertir les pilotes d’une voiture lente devant eux.

Verstappen et Russell n’ont atteint le premier panneau de drapeau jaune qu’à l’entrée du virage de Luffield, alors que le dépassement était terminé depuis longtemps.

Verstappen n’a pas semblé préoccupé par la possibilité d’une enquête après la séance à Silverstone, déclarant à Sky Italia : « C’est arrivé avant le panneau ».

Dans son analyse de l’incident, Chandhok a déclaré : « Je pense que c’était un drapeau blanc [dans la ligne droite de Wellington]. »

« C’est difficile à dire avec les nuages et la lumière à ce moment-là, mais je pense que c’était un drapeau blanc indiquant que Bottas allait lentement, [avec] le drapeau jaune parce qu’il s’est arrêté sur le côté de Luffield ».

Jenson Button, le champion du monde 2009, a convenu que l’incident était sans conséquence, ajoutant : « Même si c’est un drapeau jaune, je ne vois pas le problème, parce qu’il est devant quand ils arrivent au drapeau jaune. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *