Verstappen peut-il marcher dans les pas d’Hamilton ?

Les rivalités ne manquent pas dans les sports et le championnat du monde de Formule 1 ne fait pas exception. Les pilotes se livrent des batailles entre eux et les équipes évoluent constamment, ce qui entraîne chaque année de nouvelles intrigues palpitantes. 

Cependant, il peut arriver qu’une rivalité surgisse et éclipse le reste. Max Verstappen et Lewis Hamilton se livrent une rivalité qui est considérée comme l’une des plus importantes dans le monde de l’automobile. Même si Verstappen a des capacités impressionnantes, peut-il suivre les pas d’Hamilton ? En attendant, sachez qu’entre 2 courses vous pouvez jouer ici

L’expérience 

Il est clair qu’il n’y a qu’un seul gagnant dans cette catégorie. Hamilton est dans la course depuis de nombreuses années. Il a commencé à piloter pour McLaren en 2007. À 37 ans, il fait partie des doyens du classement et compte le plus grand nombre de victoires de tous les temps : 103 et ce n’est pas fini. 

Alors qu’il cherchait cette année à arracher le titre de champion 2021 à Verstappen, il devra utiliser chaque once de connaissance de la course qu’il possède pour espérer au final décrocher une victoire en 2022. Car il semble que la faim et la volonté de gagner brûlent toujours en lui malgré les difficultés de sa monoplace. 

Verstappen fait partie des plus jeunes pilotes de la grille, mais cela ne signifie pas qu’il manque d’expérience. Sa première course en F1 a eu lieu en 2015 avec Toro Rosso, propriété de Red Bull, même s’il avait auparavant piloté lors d’une séance d’essais en 2014, à l’âge de seulement 17 ans. Aujourd’hui, numéro 1 sans conteste auprès de son écurie, Max peut aussi compter sur l’expérience paternelle de son père, Jos, pour lui apporter conseils et recommandations. 

Par conséquent, ils sont tous deux loin d’être des novices dans le monde de la F1 et ont tous deux le flair pour réussir cette saison. Mais dans l’ensemble, Hamilton l’emporte haut la main pour les années d’écart depuis lesquelles il court en F1.  

Style de conduite 

Il est difficile d’évaluer cette caractéristique, car on ne saurait dire qu’un style de conduite plus fougueux est nécessairement moins bon qu’un style calme et posé. Mais il est juste de dire qu’Hamilton et Verstappen ont des profils très différents. 

Hamilton est un pilote loyal, qui laisse de l’espace à ses adversaires. Il conduit avec attention et respect pour les autres pilotes. Verstappen, en revanche, est notoirement intransigeant lorsqu’il s’agit de dépassement. Il prend des risques, occupe des espaces restreints avec sa voiture et peut provoquer les autres pilotes pour réaliser un dépassement. 

Hamilton et Verstappen se sont affrontés à de multiples reprises la saison dernière. C’est finalement le désir et la rage de la gagne de Verstappen qui lui a permis de franchir la ligne et de remporter son tout premier championnat des pilotes à Abu Dhabi, en plus des conditions de fin de course qui avaient fait polémique

Que retenir et quel avenir ? 

Max Verstappen, à l’heure actuelle, compte 31 victoires en course après Monza dimanche et, pour rappel il n’a même pas encore 25 ans. Son total de course le place actuellement en 8ᵉ position sur la liste des victoires de Grand Prix les plus importantes de tous les temps. Il ne fait aucun doute que le Néerlandais marche sur les traces de son grand rival et pourrait un jour le détrôner.  

Sous contrat avec Red Bull jusqu’en 2028, il ne devrait pas s’arrêter d’ici là ni même après. A la recherche de victoires, de titres et de records, il en a quelques-uns d’Hamilton à faire tomber comme : les 7 titres de Lewis, le total de points glanés, le nombre total de victoires, les pole positions ou encore le nombre de podiums.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *