Colton Herta est attendu pour un test chez Alpine F1 – est-ce pour permettre le transfert de Pierre Gasly ?
Red Bull est déterminée à aider Herta à obtenir la superlicence dont il a besoin pour passer de l’IndyCar à la F1 la saison prochaine, afin qu’il puisse courir pour AlphaTauri.
Pierre Gasly est le grand favori pour remplacer Fernando Alonso chez Alpine en 2023, mais Red Bull n’acceptera de libérer le Français de son contrat que s’ils trouvent un remplaçant adéquat.
La star de l’IndyCar, Herta, attend une décision de la FIA concernant une demande de superlicence qui lui permettrait de rejoindre AlphaTauri et, par conséquent, de donner le feu vert à Alpine pour signer Gasly. L’Américain de 22 ans n’a actuellement que 32 des 40 points requis pour obtenir une superlicence de F1.
À la demande de Red Bull, Alpine devrait faire courir Herta lors d’un test privé au Hungaroring avant le Grand Prix de Singapour avec la A521 de 2021.
Herta a effectué son premier test de F1 avec McLaren à Portimao en juillet et Red Bull souhaite lui donner plus de temps de roulage avant ses débuts potentiels dans le championnat du monde.
Bien que l’on ne pense pas que Herta soit en lice pour le siège vacant chez Alpine, il y a un avantage évident pour le groupe anglo-français à aider sa candidature en F1.
Si Herta obtenait le siège d’AlphaTauri, cela donnerait à Alpine un accès libre à Gasly pour compléter son duo de pilote en 2023 alors qu’Oscar Piastri a rejeté l’opportunité de faire ses débuts en F1 avec l’équipe en faveur de McLaren.
Cependant, Alpine envisage d’autres options au cas où l’offre de Herta pour la F1 échouerait et que le transfert de Gasly ne serait plus possible.
Man that is sad… ?? We showed what we can do we’ll keep going till we win again?? pic.twitter.com/QJeklz3PZn
— Colton Herta (@ColtonHerta) July 30, 2022
Alpine serait en train de discuter avec Nyck de Vries pour qu’il prenne également part au test privé alors qu’ils évaluent les candidats pour 2023.
De Vries a impressionné lors d’une convocation inattendue chez Williams à la place d’Alex Albon, malade, au Grand Prix d’Italie le week-end dernier.
Le Néerlandais de 27 ans a surclassé le titulaire de Williams, Nicholas Latifi – qui devrait quitter l’équipe à la fin de la saison – et a terminé à une superbe neuvième place pour marquer des points pour ses débuts en F1.
De Vries était déjà un prétendant pour le volant de Williams en 2023 et l’équipe de Grove semble maintenant prête à faire face à la concurrence pour sa signature.