Max Verstappen, après une année de domination incontestée, se prépare à un paysage compétitif différent, mais espère secrètement maintenir son avantage
Max Verstappen, après avoir célébré sa 54e victoire à Abu Dhabi et ayant surpassé Sebastian Vettel, a déjà les yeux rivés sur une quatrième couronne consécutive pour égaler l’Allemand lors de la saison 2024 de Formule 1.
Le jeune prodige de 26 ans, dont la série de 10 victoires consécutives a pris fin au Circuit de Marina Bay, a conclu la saison précédente avec une impressionnante série de sept premières places successives.
La saison à venir s’annonce chargée avec un calendrier record de 24 Grands Prix, offrant à Verstappen une opportunité de se rapprocher des 91 victoires de Michael Schumacher si Red Bull maintient son avantage compétitif.
Cette nouvelle année s’annonce comme un défi pour Verstappen, car même après avoir démontré sa suprématie, il se prépare à une compétition plus féroce. Après avoir rétabli la domination de Red Bull la saison précédente, il anticipe une concurrence acharnée, en particulier de la part de McLaren, perçu comme un sérieux prétendant à la couronne.
« Répéter une telle saison sera quasiment impossible », a déclaré Verstappen, selon des propos rapportés par motorsportweek. « Nous visons bien sûr à continuer le développement de notre voiture, mais les autres équipes ont appris énormément de notre parcours. J’espère que la concurrence ne sera pas plus rude, mais je me prépare à une bataille. »
Après un début de saison difficile, Ferrari a réussi un redressement impressionnant, interrompant la série de victoires de Red Bull et décrochant trois pole positions lors des cinq dernières manches.
Verstappen estime que la menace de Ferrari lors des qualifications a mis en lumière la complexité de sa campagne victorieuse. « Naturellement, tout se resserrera », insiste le pilote néerlandais. « C’était évident même lors des qualifications de la dernière saison : ce n’était pas toujours une promenade de santé. »
Cette nouvelle saison s’annonce riche en défis et en rebondissements pour Verstappen et Red Bull. Après avoir établi de nouveaux records, l’équipe est prête à défendre sa position tout en gardant un œil sur les poursuivants qui ne manqueront pas de chercher à détrôner le champion en titre.
Max Verstappen reçoit son trophée de CHAMPION DU MONDE F1 2023 ! 🏆🇳🇱#F1 #FIAPrizeGiving2023 pic.twitter.com/GQ8EFvvzlN
— Off Track (@OffTrack_FR) December 8, 2023