Verstappen et son ingénieur se fritent au GP de Belgique

On a entendu Max Verstappen se disputer avec l’un des ingénieurs de Red Bull lors des qualifications et de la course du Grand Prix de Belgique

Un échange radio houleux entre Max Verstappen et l’ingénieur de Red Bull Gianpiero Lambiase a été entendu lors des qualifications du GP de Belgique, ce qui n’aurait pas été du goût de Christian Horner. Les deux hommes se sont échangé des mots à la fin de la Q2, alors que le Néerlandais s’en sortait de justesse.

Malgré la bonne forme de Verstappen, il est passé de justesse en Q3 sur le circuit de Spa-Francorchamps dans ce qui a été une énorme frayeur pour Red Bull, puisqu’il s’est retrouvé 10e – avant de rejeter la faute sur l’équipe pour la tactique.

S’adressant aux membres de l’équipe Red Bull à la fin de la Q2, le pilote néerlandais était furieux de la façon dont les qualifications se déroulaient et s’est exclamé : « Put*** je vous avais dit que je n’avais pas le choix : Je vous ai dit que nous aurions dû faire deux tours rapides d’affilée, comme je l’ai dit. Je n’en ai rien à foutre [d’être passé], nous étions P10. C’est juste une exécution de merd* ».

Lambiase ne s’est pas contenté de laisser passer le commentaire et s’en est pris au pilote, appelant Verstappen à prendre ses responsabilités et à construire un plan pour la Q3. Il a répondu : « OK, et puis quand la piste était deux secondes plus rapide pour ton dernier tour et que tu n’avais plus d’énergie, comment ça se serait passé ? Mais dis-moi ce que tu veux faire en Q3, et nous le ferons. Les réglages, le carburant, le plan de course ».

La séance a été exaspérante pour Verstappen, qui a échoué en Q3, terminant de manière inhabituelle derrière son coéquipier Red Bull Sergio Perez – Oscar Piastri étant en tête du classement à ce stade. Cependant, les frustrations n’ont fait que stimuler le leader du championnat en Q3, car il a réussi à rebondir et à décrocher la pole position.

Nous pensions que l’incident était réglé mais aujourd’hui, lors de la course, il y a eu un nouvel échange entre les deux hommes.

Le Néerlandais a une nouvelle fois fait preuve d’une incroyable facilité lors du Grand Prix, surmontant une pénalité de cinq places sur la grille de départ pour s’imposer face à son coéquipier Sergio Perez avec plus de 22 secondes d’avance. Son coéquipier étant en tête au début de la course, Verstappen a voulu s’assurer qu’il ne bénéficiait pas d’une stratégie moins avantageuse, mais il s’est fait rembarrer par Lambiase.

« N’oublie pas Max, utilise ta tête s’il te plaît », a commencé Lambiase. Verstappen a répondu : « On le fait tous les deux ou quoi ? » pour se voir répondre : « Suis mes instructions, merci ». N’ayant pas terminé, le double champion du monde a ajouté : « Je veux savoir si les deux voitures le font ». Mais Lambiase ne se laisse pas faire et dit à son pilote : « Max, s’il te plaît, suis mes instructions et fais-moi confiance. Merci. »

Désireux de s’amuser en fin de course, Verstappen visait le tour le plus rapide, qui rapporte un point supplémentaire, mais son ingénieur était une fois de plus défavorable. Lambiase a déclaré : « Ce pneu a eu une dégradation acceptable dans le premier relais, je te demanderais d’utiliser ta tête un peu plus ».

Mais cherchant à troller peu de temps après, Verstappen a déclaré : « Je peux aussi pousser et nous ferons un autre arrêt ? Un peu d’entraînement aux arrêts au stand. »

« Non, pas cette fois », a répondu Lambiase.

Il est intéressant de noter que Verstappen s’est fait voler le tour le plus rapide par Lewis Hamilton, quatrième, au moment où le drapeau à damier est tombé, ce qui suggère qu’il aurait peut-être pu donner un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *