Ferrari avait une raison de laisser Sainz en piste à Spa

Ferrari a laissé rouler Carlos Sainz qui a subi des dommages dès le premier tour du GP de Belgique, car elle pensait qu’un drapeau rouge lui donnerait l’occasion de réparer

Sainz est entré en collision avec Oscar Piastri au premier virage. Le pilote McLaren a abandonné dès le premier tour, mais Sainz a poursuivi sa route malgré d’importants dégâts sur le côté droit de son plancher.

Les deux journées de course précédentes à Spa-Francorchamps avaient été perturbées par la pluie. Les prévisions météorologiques d’avant-course indiquaient 40 % de risques d’averses, et il est effectivement tombé un peu de pluie à la mi-course. Cependant, elle n’a jamais été assez forte pour compromettre le déroulement du Grand Prix.

Ferrari a compris que la course ne serait pas interrompue et a retiré la voiture de Sainz peu après la fin de la pluie.

« Nous nous attendions à un drapeau rouge à un moment donné, pour pouvoir réparer à la première averse », a confirmé Frédéric Vasseur, le directeur de l’équipe Ferrari. « Mais quand l’averse est arrivée sans drapeau rouge, nous avons décidé de l’arrêter. »

Vasseur a déclaré que la voiture de Sainz était gravement affectée par les dommages, mais qu’ils n’avaient pas estimé la performance perdue.

« C’est assez difficile parce que vous perdez de l’appui, mais ce n’est pas seulement l’appui, c’est l’équilibre de la voiture », a-t-il expliqué. « Nous n’avons jamais fait le calcul d’un temps au tour potentiel avec ses points d’appui, ses points d’équilibre, mais c’était beaucoup. »

Sainz a déclaré que sa voiture était « pratiquement inconduisible » après la collision. « Mais nous avons continué et nous n’avons jamais abandonné au cas où il y aurait un drapeau rouge. Quand la pluie est passée et qu’il n’y a pas eu de drapeau rouge, nous avons abandonné. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *