Max Verstappen a été désigné par l’expert financier Forbes comme le troisième sportif de moins de 25 ans le mieux payé.
Le Néerlandais a signé un nouveau contrat énorme avec Red Bull l’année dernière, le liant jusqu’à la fin de la saison 2028. Il est ainsi devenu le pilote le mieux payé de la Formule 1, dépassant Lewis Hamilton grâce à une saison 2022 couronnée de succès.
Dans une liste récemment dévoilée, Forbes estime qu’il n’y a que deux stars mondiales du sport âgées de 25 ans ou moins qui gagnent aujourd’hui plus que Verstappen. Le Néerlandais, âgé de 25 ans, aurait empoché plus de 55 millions d’euros en salaire au cours des 12 derniers mois, auxquels s’ajoutent 4 millions d’euros en revenus » extra-sportifs « .
Mais il n’est pas le mieux payé de la catégorie. Ce titre revient à Kylian Mbappé, dont le contrat avec le Paris Saint-Germain lui garantit une somme astronomique. Avec les primes, le Français de 24 ans aurait gagné plus de 90 millions d’euros en salaire l’année dernière, auxquels s’ajoutent 18 millions versés par les sponsors.
Entre le vainqueur de la Coupe du monde et le double champion du monde de F1, on trouve le quarterback des Arizona Cardinals, Kyler Murray. Son salaire au cours des 12 derniers mois est estimé à 62 millions, auxquels s’ajoutent 3 millions provenant d’autres activités.
Le total de Verstappen le place au-dessus du quatrième, Erling Haaland, dont les revenus ont augmenté de façon spectaculaire depuis son transfert à Manchester City. La machine à marquer norvégienne aurait gagné 37 millions en salaires l’année dernière, ainsi que 11 millions supplémentaires grâce à des contrats de sponsoring, notamment une association lucrative avec Nike.
Ces chiffres placent Haaland légèrement devant Luka Doncic. La star de la NBA complète le top 5 grâce à son salaire de 35 millions et aux 7,5 millions supplémentaires qu’il gagne grâce à ses sponsors, notamment la marque Nike Jordan.
Dans une analyse des revenus des pilotes de F1 publiée en novembre dernier, Verstappen a été estimé à 57 millions d’euros rien qu’en salaire au cours d’une saison 2022 incroyablement réussie. Cela le plaçait au-dessus d’Hamilton, qui n’a pas gagné de course et n’a donc pas obtenu autant de primes de performance que son rival.
Sans surprise, Verstappen et Hamilton devancent largement les autres pilotes de la grille de départ en termes de revenus issus de la F1. Fernando Alonso est troisième sur la liste, mais loin des deux premiers, avec un salaire de base de 29 millions.
Weather forecast: 🌧️, bring your umbrella 🌂 pic.twitter.com/fn0kFGfM1w
— Oracle Red Bull Racing (@redbullracing) May 12, 2023