Changement majeur dans la réalisation TV du GP de Monaco

Ceux qui regarderont le Grand Prix de Monaco de F1 à la télévision pourraient remarquer quelques changements par rapport à ce qu’ils ont l’habitude de voir

La Formule 1 prendra le contrôle de la couverture télévisée du Grand Prix de Monaco pour la toute première fois lors de la course du week-end prochain, croit-on savoir.

La course de ce week-end à Imola ayant été annulée, les équipes transporteront tout leur matériel en principauté pour leur prochaine sortie. L’équipe de production de la F1 sur place les suivra à la suite d’un accord conclu avec les organisateurs de la course.

Cela signifie que, pour les trois prochaines années, à partir de la course du week-end prochain, la couverture télévisée du Grand Prix de Monaco sera produite par la F1 elle-même, et non plus par Télé Monte Carlo. Cette décision n’aura aucun effet sur les chaînes qui diffuseront la course, Canal + restant le diffuseur français pour la retransmission en direct.

Mais les fans espèrent que cela conduira à des améliorations de la production, compte tenu des erreurs très médiatisées commises lors des retransmissions de la course au cours des dernières saisons. En 2021 notamment, le réalisateur a interrompu une bataille intense entre Sebastian Vettel et Pierre Gasly pour montrer un replay de Lance Stroll en train de mal négocier un virage.

La course de l’année dernière n’a pas dérogé à la règle, puisque plusieurs actions marquantes ont été complètement omises du flux de diffusion principal. Les fans ont ainsi manqué les affrontements entre Lewis Hamilton et Esteban Ocon, Mick Schumacher et Alex Albon, ainsi qu’un dépassement de George Russell sur Lando Norris sur le côté mouillé de la piste.

Tout au long des années 2000, la F1 a internalisé la production de nombreuses courses, une équipe étant généralement présente dans le paddock et bénéficiant d’une assistance à distance dans ses installations de Biggin Hill.

Mais alors que toutes les autres courses ont changé pour suivre ce processus uniforme, Monaco est resté l’exception à la règle. Le « joyau de la couronne » du calendrier de la F1 a bénéficié d’un traitement spécial à plusieurs égards, notamment parce que les organisateurs paient des droits d’accueil nettement inférieurs à ceux des autres courses dans le monde.

Toutefois, s’il était autrefois impensable que la place de Monaco dans le calendrier de la F1 soit menacée, il semble que ce ne soit plus le cas. Les courses modernes sur le circuit urbain étroit ont été largement ennuyeuses ces dernières années, avec des dépassements très difficiles, surtout maintenant que les voitures sont si imposantes.

Malgré l’ajout de plusieurs nouveaux sites ces dernières années, les patrons de la F1 restent ouverts à la possibilité d’en ajouter d’autres, le retour en Afrique étant une priorité et l’Asie un marché cible.

Comme il est peu probable que le calendrier annuel des courses dépasse les 24 courses par saison, tout nouvel ajout signifiera que certaines courses européennes incontournables – dont Monaco – pourraient être obligées de se dérouler sur une base de rotation, c’est-à-dire une fois tous les deux ans.

2 thoughts on “Changement majeur dans la réalisation TV du GP de Monaco

  1. quel article bidon 😂
    Je peux vous assurer que la retransmission des directs du GP sera bien diffusé sur Monaco info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *