Le GP de Monaco en sursis après l’annulation du GP à Imola

Le GP d’Émilie-Romagne a été annulé ce week-end en raison des inondations dans le nord de l’Italie et des doutes ont été émis quant à Monaco la semaine prochaine

Les inondations qui ont forcé l’annulation du Grand Prix d’Émilie-Romagne à Imola ce week-end pourraient avoir des répercussions sur le Grand Prix de Monaco du week-end prochain.

L’annulation de la course de ce week-end a été confirmée mercredi, à la suite d’inondations qui ont submergé une partie du paddock. D’autres fortes pluies sont attendues dans les prochains jours, alors que la vaste organisation de la Formule 1 doit se rendre à Monaco la semaine prochaine.

Les 20 écuries de F1 devront transporter leur équipement et leur personnel à Monaco, avec un trajet de 350 km vers la principauté de la Côte d’Azur à effectuer dans les prochains jours, alors que les perturbations se poursuivent. Les difficultés de la situation ont été révélées par les membres du paddock de la F1, Marco Codello, directeur des opérations de la Formule 2, soulignant les problèmes dans un contexte de perturbations permanentes.

« La Formule 2 et la Formule 3 ont besoin de deux jours pour se préparer, la Formule 1 a besoin d’un peu plus de temps », a-t-il déclaré. « J’espère que la situation s’améliorera et que nous pourrons quitter Imola jeudi, mais il n’y a pas encore de plan précis. Peut-être resterons-nous ici et irons-nous directement à Monaco, où nous devrions être lundi soir. »

« J’imagine que l’aéroport de Bologne sera non seulement inondé, mais aussi rempli de gens qui veulent rentrer chez eux. Mais il n’y a pas beaucoup de vols, donc la seule chose que nous pouvons faire pour l’instant est de rester calmes », a ajouté Codello. « L’urgence s’applique à tout le monde. »

Monaco ne peut être reporté à une date ultérieure, les rues de la ville étant fermées spécifiquement pour un week-end de l’année afin d’accueillir la F1, la F2 et la F3. Cela ajoute une pression supplémentaire aux efforts déployés pour transporter le roadshow de l’autre côté de la frontière.

Le Grand Prix d’Espagne est prévu une semaine après Monaco, et l’on s’attendait à ce que ce week-end soit le premier d’un triple programme. Cependant, il est désormais peu probable que la course d’Imola ait lieu cette année, avec un record de 23 manches au calendrier et des possibilités limitées de reprogrammation.

Imola est devenu un rendez-vous populaire dans le calendrier de la F1 depuis son retour en 2020, après avoir été retiré du calendrier en 2007. La pluie a déjà affecté les courses sur le circuit par le passé, mais les circonstances actuelles vont au-delà des précipitations ordinaires.

La discipline a transmis ses pensées aux habitants du nord de l’Italie, dont de nombreuses régions sont encore sous l’eau et dont les habitants ont été déplacés de leur domicile.

Stefano Domenicali, président et directeur général de la F1, a déclaré mercredi : « C’est une telle tragédie de voir ce qui est arrivé à Imola et à l’Émilie-Romagne, la ville et la région où j’ai grandi, et mes pensées et mes prières vont aux victimes des inondations ainsi qu’aux familles et aux communautés touchées. »

« La décision qui a été prise est la bonne pour tous les membres des communautés locales et pour la famille F1, car nous devons assurer la sécurité et ne pas créer un fardeau supplémentaire pour les autorités pendant qu’elles s’occupent de cette terrible situation ».

Nous apprenons cependant, au moment où nous finalisons cet article, que le personnel de la F1 a été autorisé à pénétrer dans le circuit d’Imola pour récupérer leur matériel. L’espoir est donc permis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *