Max Verstappen estime que la FIA devrait vérifier les ailerons avant des écuries de Formule 1 après s’être attaquée aux ailerons arrière flexibles
La FIA a introduit des tests plus stricts sur les ailerons flexibles lors du Grand Prix de France le week-end dernier, suite aux plaintes de Mercedes concernant la flexibilité de l’aileron arrière de Red Bull, repérée par Lewis Hamilton lors du Grand Prix d’Espagne. En réponse, le patron de Red Bull, Christian Horner, a demandé aux officiels de contrôler l’aileron avant de Mercedes alors que des images ont montré qu’elle fléchissait au freinage.
S’exprimant après la quatrième victoire de la saison de l’équipe au Paul Ricard, Horner a déclaré : « Eh bien, je pense qu’encore une fois, il y a eu beaucoup d’images au cours du week-end, donc nous faisons confiance à la FIA pour contrôler ces choses. Et bien sûr, vous ne pouvez pas traiter l’aileron arrière isolément, vous devez regarder à la fois l’aileron avant et l’aileron arrière et ce qui s’applique à l’arrière doit s’appliquer à l’avant également. »
Avant le Grand Prix de Styrie de ce week-end, Verstappen a fait écho aux propos de son patron d’équipe. « Je suppose que le Paul Ricard a montré que tout a été traité correctement, mais je pense que lorsqu’on vérifie l’aileron arrière, on devrait également vérifier l’aileron avant parce que l’aileron avant a un effet plus important sur la voiture », a expliqué Verstappen. « C’est à la FIA de faire ces contrôles parce que clairement, ils ont fait les contrôles sur l’aileron arrière. C’est à eux de le faire. »
Le Néerlandais s’est déjà imposé à deux reprises sur le site de Red Bull, en 2018 et 2019. Malgré son récent succès en Autriche, Verstappen affirme que le passé n’est pas une garantie de succès futur. « C’était une victoire très importante [en France] car c’était sur une piste où avant nous n’étions pas très compétitifs, donc renverser la situation comme ça avec une voiture très compétitive était très gratifiant et bien sûr, un gros coup de boost pour l’équipe », a ajouté Verstappen.
« Chaque week-end est à nouveau différent. Nous avons eu beaucoup de bonnes courses ici dans le passé, mais ce n’est pas une garantie que cela va se reproduire. Nous devons nous assurer que nous trouvons à nouveau un bon équilibre dans la voiture. Il faut aussi vérifier à nouveau les conditions météorologiques pour le week-end. Nous sommes très motivés pour essayer de faire une bonne course ici, encore une fois. »