La FIA va intervenir pour rendre les arrêts aux stands en F1 moins rapides

La FIA va introduire de nouvelles règles obligeant les équipes de Formule 1 à ralentir leurs changements de pneus en deux secondes, pendant les courses

Une directive technique actualisée entrera en vigueur à partir du Grand Prix de Hongrie, en août, afin d’ajouter une série de délais à différentes étapes du processus d’arrêt au stand. Cette mesure vise à réduire le risque qu’une voiture revienne sur la piste avant que toutes ses roues n’aient été complètement fixées à la voiture.

La nouvelle directive, TD22A, fait référence à l’article 12.8.4 du règlement technique qui impose des restrictions sur l’équipement des stands des équipes. Elle vise la clause qui stipule : « Tout système de capteurs ne peut agir que de manière passive. » L’objectif de la directive est de s’assurer que les écrous de roues sont entièrement serrés sur les voitures lors des arrêts au stand et d’empêcher les mécaniciens d’anticiper l’achèvement des différentes étapes du processus d’arrêt au stand afin de gagner du temps.

Dans le cadre de la directive, la FIA a défini plus en détail le moment où le signal peut être donné que l’écrou de roue a été entièrement serré, selon RaceFans. Une fois que cela est fait, l’équipe peut procéder à la libération de la voiture du box.

Selon la nouvelle directive, les réactions des mécaniciens doivent également être supérieures à un temps minimum. Si un mécanicien réagit à l’achèvement d’une étape du processus d’arrêt au stand en moins de 0,15 seconde, le capteur doit l’enregistrer comme invalide et lui demander de répéter son action pour s’assurer qu’elle a été achevée.

Les capteurs des équipes permettent également à leurs mécaniciens de communiquer le moment où chaque étape du processus d’arrêt au stand est effectuée. Une fois que les équipes aux quatre coins de la voiture ont signalé que leur changement de roue est terminé, le feu peut indiquer que la voiture peut être libérée. Selon la directive technique révisée, 0,2 seconde doit s’écouler entre le signal final et le feu vert donné aux pilotes pour quitter le stand, afin d’éviter toute anticipation.

Le dernier changement de règles est survenu à la suite de questions soulevées par certaines équipes sur la vitesse à laquelle Red Bull, entre autres, a effectué certains arrêts au stand cette année. Red Bull a remporté le prix de l’arrêt au stand le plus rapide dans cinq des sept courses de l’année. Sergio Perez a effectué l’arrêt le plus rapide au Grand Prix de France, en seulement 2,04 secondes, soit 0,16 secondes de moins que les autres pilotes.

Les changements devraient ralentir les temps d’arrêt au stand de deux à trois dixièmes de seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *