Comment Verstappen peut décrocher le championnat du monde de Formule 1 lors de la prochaine course
Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Qatar, mais Max Verstappen a pu limiter l’impact de sa sanction en terminant deuxième et en obtenant le point de bonus pour le meilleur tour. Cela signifie que Verstappen a toujours une avance de huit points avant le Grand Prix d’Arabie saoudite, le 5 décembre.
Comme il s’agit de l’avant-dernière manche du championnat, le jeune homme de 24 ans pourrait décrocher son premier championnat du monde de Formule 1 à une course de la fin, mais il lui faudra un gros résultat pour y parvenir.
Si Verstappen gagne la course, il décrocherait le championnat si Hamilton termine septième ou moins bien. Les chances s’améliorent légèrement pour Verstappen s’il gagne et termine avec le tour le plus rapide, car il décrocherait le titre si Hamilton termine sixième ou moins bien.
Verstappen peut décrocher le titre avec une deuxième place, plus le tour le plus rapide, et Hamilton terminant 10e ou moins bien. Si Verstappen termine deuxième mais n’obtient pas le tour le plus rapide, il décrochera quand même le titre si Hamilton ne parvient pas à marquer.
Dans chacun de ces scénarios, Verstappen sera assuré de remporter le championnat s’il mène d’au moins 26 points avant la finale de la saison à Abu Dhabi. Si les deux pilotes terminent la saison à égalité de points, le nombre de victoires sera d’abord utilisé pour décider qui remporte le championnat. Cependant, dans tous les cas de figure, Verstappen sera le champion.
Avec des « si » on met Paris en bouteille, c’est bien connu …