AlphaTauri a demandé à Gasly de laisser Verstappen passer

Alors qu’il occupait la troisième position lors du GP du Qatar de F1, Pierre Gasly a été informé que Verstappen était derrière et qu’il pouvait « le laisser passer »

Avec les pénalités de grille pour Max Verstappen et Valtteri Bottas, Pierre Gasly semblait avoir la position de départ parfaite pour un podium au Qatar, mais après une course longue et difficile, il a terminé en dehors des points. Il a déclaré qu’il n’a « jamais eu la vitesse », et que c’était « très frustrant ».

Gasly a connu un excellent début week-end au Qatar. Quatrième lors des qualifications, il s’est soudainement retrouvé deuxième sur la grille alors que Verstappen et Bottas ont reçu des pénalité. Sur le pneu tendre, il avait un avantage sur le poleman Lewis Hamilton, parti en mediums, mais n’a pas pu en profiter. Il a dû céder sa deuxième place à Fernando Alonso et Verstappen a également rapidement fait face à son ancien coéquipier.

Gasly a reculé de plus en plus et a perdu beaucoup de temps. L’équipe a alors décidé d’opter pour le double arrêt, mais cela n’a pas permis à Gasly de gagner de points.

« C’était très frustrant », a déclaré un Gasly furieux à Sky Sports. « Notre rythme était vraiment choquant, nous n’avions pas vraiment de réponse. Nous avons essayé de rester derrière Fernando dans les premiers tours, mais je pouvais à peine le suivre. Ensuite, nous avons essayé de faire un double arrêt agressif, mais nous n’avons jamais eu la vitesse nécessaire. C’était choquant », a répété le Français.

Max Verstappen, qui a fait un excellent départ, était déjà dans ses échappements à la fin du troisième tour. C’est alors que son ingénieur de course a pris la parole pour dire à son pilote : « Le DRS est autorisé. Nous ne faisons pas la course contre Max. »

Voyant que son pilote ne répondait pas, son ingénieur a repris le micro pour insister : « Avec Max, on aura le DRS, le DRS est activé, tu peux le laisser passer ». Quelques instants plus tard, le pilote AlphaTauri a commis une petite faute, l’envoyant au large et Max Verstappen en a profité pour le dépasser.

Sans cette erreur, le pilote français aurait-il obéi à cette suggestion ? Nous ne saurons sans doute jamais, mais cela n’aurait probablement pas changé son classement final.

1 thought on “AlphaTauri a demandé à Gasly de laisser Verstappen passer

  1. Vous nous prenez pour des jambons ! D’abord je pense que « l’erreur » de Gasly est volontaire pour que ni lui ni son équipe ni Verstapen ne soient pénalisés. Deuxio si comme il dit il n’avait pas la puissance pour lutter, alors qu’il est parti second sur la ligne, c’est sûrement pour éviter qu’il ne fasse de l’ombre à Verstapen et ne le prive ainsi de points précieux. Racontez vos salades à d’autres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *