Les stratèges de Red Bull ont demandé à Max Verstappen de ralentir il n’a pas obtempéré. L’année dernière, il y a déjà eu une controverse au GP du Brésil
Max Verstappen s’est une nouvelle fois rebellé contre sa propre équipe lors du Grand Prix de Bahreïn de F1 2023. En fin de course, alors que la situation était devenue moins menaçante, le Néerlandais a désobéi aux instructions de son ingénieur. Drôle de situation chez Red Bull.
On ne peut oublier que le champion du monde en titre a déjà désobéi à son équipe lors du dernier Grand Prix du Brésil, lorsqu’on lui a demandé une faveur pour tenter de faire de Sergio Pérez le dauphin.
La saison 2023 a débuté, une fois de plus, avec Red Bull en mode dominant. Max Verstappen s’est échappé tôt dans la course à Bahreïn et n’a jamais été vraiment menacé, surtout après le départ de Sergio Pérez qui a perdu sa position au profit de Charles Leclerc.
Une fois que le Mexicain a repris la deuxième position, Verstappen était trop loin pour être inquiété. Red Bull, sauf surprise de dernière minute, avait assuré le doublé, et a donc décidé d’ordonner à ses pilotes de ralentir le rythme pour éviter les risques et donner un peu d’air aux groupes moteurs.
Le message de Gianpiero Lambiase – l’ingénieur de Verstappen – au pilote néerlandais était clair : « L’objectif est 1.37:0 ». Max, quant à lui, a exprimé sans détour sa position : « Cela ne me dérange pas de ralentir mais on doit ralentir tous les deux ».
Son ingénieur lui a fait comprendre qu' »il n’y a pas de bataille – entre les pilotes Red Bull – pour le moment, donc l’objectif est 1:37.0, s’il te plaît ».
Cependant, Verstappen n’en a pas tenu compte et son ingénieur de piste est allé jusqu’à lui dire à la radio que « ça commence à me lasser, alors fais-le s’il te plaît ».
Il est étrange que Verstappen fasse à nouveau preuve de cette rébellion dans une course qu’il avait gagnée en long et en large. Perez était loin et Alonso avait une moyenne de 1.37:0 dans son dernier relais, d’où l’objectif de temps demandé à Max.