Vers une montée en puissance de l’électrique sur les moteurs de 2025 en F1

Les nouveaux moteurs 2025 de F1 configurés pour des composants électriques « considérablement augmentés »

Après une réunion des principaux constructeurs, dont Mercedes, Ferrari, Renault, Audi et Porsche, au Grand Prix d’Autriche le week-end dernier pour discuter des nouvelles règles, une esquisse de ce à quoi devrait ressembler la F1 a été discutée. Bien que la formulation des spécifications prenne de nombreux mois, Wolff affirme que la F1 fait ce qu’il faut en gardant les unités de puissance turbo hybrides fonctionnant avec un carburant entièrement durable.

S’exprimant lors de la conférence de la FIA à Monaco lundi, Wolff a déclaré qu’il y avait un consensus sur le fait que la F1 ne pouvait pas revenir aux moteurs à combustion bruyants. « La discussion a porté sur la question de savoir ce que nous allons faire à l’avenir en termes de moteur, car nous voulons réduire les coûts et ne pas réinventer la roue », a-t-il déclaré.

« Mais nous voulons aussi un moteur qui soit pertinent de 2025 à 2030, et nous ne pouvons pas être des accros de l’essence avec des moteurs bruyants alors que tout le monde s’attend à ce que nous soyons électriques. Donc ces moteurs seront toujours ravitaillés. Nous conserverons le facteur de forme actuel du V6, mais la composante électrique augmentera énormément. « 

Les unités de puissance actuelles de la F1 comprennent un MGU-K et un MGU-H, mais certains suggèrent que le sport pourrait abandonner le MGU-H en raison de son coût et de sa complexité. Cela ouvrirait la porte à l’utilisation d’une composante cinétique plus puissante. L’un des éléments clés de la nouvelle génération de moteurs hybrides sera alimenté par des carburants durables, ce qui, selon les constructeurs automobiles, est extrêmement important pour les voitures qui continueront à utiliser des moteurs à combustion pendant de nombreuses années.

La technologie hybride a de beaux jours devant elle

Wolff a ajouté : « La raison pour laquelle nous nous en tenons au moteur à combustion interne est que nous pensons que le carburant restera avec nous pendant longtemps. En Europe, nous pouvons avoir des objectifs ambitieux pour que la mobilité électrique fasse partie de notre vie quotidienne jusqu’en 2030, et je peux voir chez Mercedes à quel point ces objectifs sont ambitieux, mais dans le reste du monde, nous aurons des millions de véhicules fonctionnant encore au carburant. »

« Pour les Mercedes elles-mêmes, nous pensons que nous aurons plusieurs millions de véhicules dans le monde qui fonctionneront encore au carburant. Ce que nous pouvons donc apporter avec notre innovation, c’est de les aider à développer des carburants durables : qu’il s’agisse de biocarburants ou de produits synthétiques. Nos voitures fonctionneront avec 100 % de carburants durables d’ici 2025, et c’est ainsi que nous contribuerons à réduire les émissions mondiales de CO2. »

Wolff a déclaré qu’il est de plus en plus évident que l’innovation de la F1 dans la recherche de solutions durables et de technologies de conduite séduit la jeune génération de fans. « Si vous regardez la F1 aujourd’hui et l’énorme foule qui nous suit, notamment les plus jeunes, notre groupe qui connaît la croissance la plus rapide est celui des 15 à 35 ans », a-t-il déclaré. « J’étais en Autriche le week-end dernier, ce n’était pas aussi bien sur la piste, mais c’était impressionnant de voir des tribunes pleines. Nous avons eu 115.000 spectateurs. Et ce que j’ai vu, c’est un public plus jeune que jamais en Formule 1. »

« Et je pense que pour ce public plus jeune, la Formule 1, et nous avons fait un sondage, signifie innovation et haute technologie. Nous pouvons nous éloigner un peu des gladiateurs. Mais les enfants de la jeune génération le voient comme des lutteurs volants sur une piste de course, alors nous ne devons jamais oublier que l’innovation de haute technologie fait partie de notre ADN. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *