Alfa Romeo a une meilleure voiture mais Williams a Russell

Alfa Romeo a identifié George Russell comme une épine dans son pied alors qu’elle tente de progresser dans la hiérarchie de la Formule 1

L’équipe basée en Suisse vit une saison frustrante après une année 2020 décevante, au cours de laquelle elle n’a marqué que huit points et s’est retrouvée parmi les trois derniers constructeurs avec Williams et Haas. Cette année, l’équipe espérait remonter la pente et défier les autres « A », AlphaTauri, Alpine et Aston Martin, mais cela n’a pas été le cas jusqu’à présent, Alfa Romeo n’ayant récolté que deux points lors des neuf premières courses.

En plus d’une 10ème place pour Antonio Giovinazzi et Kimi Raikkonen, le duo a terminé 11ème à quatre reprises et 12ème à trois reprises. L’une des difficultés a été les qualifications où Russell, dans une Williams concurrente directe d’Alfa Romeo l’année dernière et cette année, a surpassé sa voiture et, au Grand Prix d’Autriche, a donné à son équipe sa première apparition en Q3 depuis 2018.

En course, Russell est resté devant les Alfa puisqu’il a terminé 11e, manquant de peu ses premiers points pour Williams, tandis que Giovinazzi était le mieux placé des C41 en 14e alors que Raikkonen est entré en collision avec Sebastian Vettel et sorti dans le dernier tour.

Xevi Pujolar, responsable de l’ingénierie de piste d’Alfa Romeo, pense que son équipe a toujours une voiture de course la rapide que Williams, mais que les performances spectaculaires de Russell lors des qualifications font une différence significative.

« Elle est rapide sur les lignes droites », a déclaré Pujolar, selon des propos rapportés par RaceFans, à propos de la Williams à moteur Mercedes. « Je peux le confirmer. Difficile de suivre et de dépasser sur les lignes droites, mais je pense que nous avons une meilleure voiture de course. Je dois dire que Russell a fait un très bon travail en qualifications et nous devons travailler plus dur pour l’égaler ou faire mieux. Mais dans l’ensemble, je dirai qu’en course, nous étions généralement meilleurs en termes de rythme. »

Pujolar pense que l’écart de 30 points entre son équipe, en huitième position au championnat des constructeurs, et Alpine, septième, ne rend pas justice à Alfa Romeo. « L’Autriche est un circuit spécifique et Silverstone [la prochaine course] ne sera toujours pas facile. Mais vous pouvez voir que le week-end dernier et ce week-end, nous pouvons nous battre avec eux, nous pouvons les affronter [les voitures du milieu de peloton]. Pas seulement Russell, mais nous pouvons nous battre ici avec Alpine, avec Aston Martin, même avec une des AlphaTauri. Donc tout est très serré. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *