Alonso a eu un pincement au cœur au moment de prendre la 10e place de Russell

Russell semblait prêt à marquer ses premiers points pour Williams en Autriche, mais Alonso l’a dépassé à seulement quatre tours de l’arrivée

Le double champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso a admis qu’il était « triste » de priver George Russell de ses premiers points au volant d’une Williams. Alonso a dépassé le pilote britannique à quatre tours de l’arrivée du Grand Prix d’Autriche, dimanche.

Russell fait partie de l’équipe Williams depuis 2019, mais il n’a toujours pas marqué le moindre point pour la formation britannique depuis qu’il a commencé à piloter pour elle. Bien que cela n’impressionne pas ceux qui ne regardent pas régulièrement la Formule 1, Russell s’est illustré dans une voiture qui a longtemps été la pire de la grille.

L’Anglais n’a pas encore été battu en qualification par un coéquipier de Williams et a atteint la Q2 à chaque course de la saison. Pour couronner ce qui a été sa meilleure saison à ce jour dans ce sport, l’Anglais a placé sa voiture dans le top 10 des qualifications pour la première fois, un exploit qu’aucun pilote Williams n’a réalisé depuis 2018.

Alors que Sebastien Vettel a reçu une pénalité de trois places sur la grille pour avoir gêné Alonso lors des qualifications, Russell a pris le départ de la course de dimanche en huitième position. Mais le jeune homme de 23 ans a perdu plusieurs places au premier tour avant de se reprendre pour courir dans les points pendant une longue partie de la course. Il s’est retrouvé en dixième position pendant les derniers instants de la neuvième manche de la saison de Formule 1, avec le pilote Alpine Alonso derrière lui.

Russell a réalisé une étonnante défense pour tenir à distance le double champion du monde pendant près de 10 tours. Il a repoussé de nombreuses attaques d’Alonso aux virages 4 et 6, alors qu’il était à deux doigts de marquer ses premiers points pour Williams. Mais avec seulement quatre tours à faire, la défense de Russell a finalement cédé, Alonso le dépassant au virage 4.

Alonso a remporté le dernier point et a consolidé sa 11e place au classement du championnat du monde. Russell, quant à lui, a terminé 11e, permettant à son équipe Williams de rester devant Haas, même si Alonso a exprimé sa tristesse que l’Anglais soit le dernier homme qu’il ait dû dépasser pour s’assurer une place dans les points.

« C’était très intense, malheureusement pour un seul point, mais c’était comme si c’était le dernier tour du championnat pour nous », a déclaré Alonso à Autosport. « À un moment donné, c’était de l’or pour lui et pour nous après être partis 14e. C’était bien. D’une certaine manière, quand j’ai vu que c’était George, je me suis senti un peu triste que la bataille doive se faire avec lui. »

« Je pense qu’il aura l’opportunité de monter sur le podium et de se battre pour les victoires, je suppose dans le futur, s’il va chez Mercedes. J’ai apprécié aujourd’hui. Un point en partant 14ème n’était pas attendu, nos simulations de ce matin étaient un peu plus pessimistes que P10. Je vais prendre le point. »

La Formule 1 fera une pause d’une semaine avant de se rendre à Silverstone pour la course à domicile de Russell au Grand Prix de Grande-Bretagne.

1 thought on “Alonso a eu un pincement au cœur au moment de prendre la 10e place de Russell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *