Vers un grand chambardement des week-ends de course en F1

Le président-directeur général de la F1, Stefano Domenicali, a laissé entendre que le format des week-ends de course serait profondément remanié

M. Domenicali souhaite renforcer la valeur ajoutée des week-ends de Grands Prix en réduisant le nombre de séances d’essais, dans le cadre des initiatives de Liberty Media visant à améliorer la discipline et à attirer de nouveaux fans.

L’année dernière, la F1 a introduit des courses « sprint » plus courtes pour déterminer les positions sur la grille de départ de trois Grands Prix au cours de la saison. Le format sera conservé pour 2022, mais avec quelques changements.

S’adressant au Corriere della Serra en Italie, Domenicali a laissé entendre que d’autres révisions sont à l’étude, notamment la possibilité de distribuer des points de championnat lors des séances d’essais.

« Vous devez essayer [de mettre en œuvre de nouvelles idées] », a-t-il déclaré. « Il y a toujours de nombreuses excuses pour ne pas le faire. C’est un principe de vie. Les puristes vont toujours se boucher le nez, mais au fil des ans, la F1 a changé la façon de se qualifier des dizaines de fois. C’est un besoin qui ne peut être reporté, pour avoir encore plus de spectacle. »

« Dans un week-end normal, celui qui comprend les essais libres 1 et 2 du vendredi, chaque séance devrait donner soit des points, soit des tours de qualification simples, soit une qualification pour une course différente et plus courte du samedi, au lieu de la troisième séance d’essais libres, peut-être avec le mécanisme de la grille inversée. »

Les équipes de F1 ont précédemment rejeté une proposition visant à tester des courses de qualification en grille inversée en 2020, mais Domenicali n’a pas abandonné l’idée.

Il estime que les récentes courses en Belgique et en Italie – où de nombreux pilotes se sont retrouvés derrière en raison de la prise de pénalités moteur – ont démontré les avantages des grilles mixtes.

« Nous mettons beaucoup de choses sur la table », a poursuivi Domenicali. « Beaucoup disent non, mais nous avons vu à certaines occasions la beauté d’avoir des remaniements dans la course, plus de dépassements. Nous avons l’obligation d’essayer. »

1 thought on “Vers un grand chambardement des week-ends de course en F1

  1. Qu’il commence par revoir l’utilisation de la voiture de sécurité et son impact sur le résultat d’une course ,il y a du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *