Le pilote américain Colton Herta serait sur le point de rejoindre la F1 avec l’équipe junior Red Bull AlphaTauri en 2023, en attendant une décision sur sa super-licence FIA.
Le marché des pilotes en 2022 a été particulièrement intense, même pour les normes souvent chaotiques de la Formule 1. Tout s’est emballé lorsque Sebastian Vettel a annoncé qu’il quitterait Aston Martin à la fin de l’année pour profiter de la retraite.
L’effet boule de neige qui en a résulté laisse à Colton Herta, une star de l’IndyCar, l’opportunité de passer au sommet du sport automobile.
Le départ de Fernando Alonso d’Alpine vers Aston Martin a surpris presque tout le monde, et son volant chez le constructeur français a été fortement lié à Pierre Gasly. Si cette transition devait se produire, il est probable qu’AlphaTauri serait désireuse de faire venir Herta de l’autre côté de l’Atlantique et de l’intégrer dans son équipe pour la saison 2023.
La présence d’Herta sur la grille arriverait à point nommé pour la F1. Né en Californie, il deviendrait le premier pilote américain de la série depuis Alexander Rossi en 2015 – un certain nombre d’années avant le boom de la catégorie aux États-Unis.
Herta aurait le luxe d’avoir trois courses de F1 à domicile l’année prochaine, la discipline se rendant à Miami, Austin et Las Vegas tout au long de la saison 2023. Il serait une cible évidente à soutenir pour les fans américains, et une raison supplémentaire d’acheter des billets pour aller voir la F1.
Outre ses qualités commerciales, le style de conduite agressif d’Herta le rendrait très excitant à regarder. Face à un groupe de pilotes entièrement nouveau et dans un tout nouveau type de voiture de course, l’analyse de sa transition de l’IndyCar à la F1 serait fascinante et, en cas de succès, elle constituerait l’une des plus belles intrigues de la série depuis longtemps.
Quiconque a regardé l’IndyCar ces dernières années comprendra pourquoi Herta attire l’attention des patrons de la F1, car sa vitesse brute, sa nature agressive et son absence de crainte de repousser les limites de ce que sa voiture peut supporter n’en feraient probablement pas un obstacle sur la grille de la F1.
What an amazing 2 days! First taste of a Formula One car was sweet. Thank you @McLarenF1 for the opportunity???? pic.twitter.com/2eYO8dbOja
— Colton Herta (@ColtonHerta) July 12, 2022
Avant ses liens avec AlphaTauri, il a été engagé par McLaren en tant que pilote de développement et a effectué un test à Portimao plus tôt cette année (qui se serait bien passé). Il ne s’agit peut-être pas d’une option à court terme pour le camp Red Bull, le patron de l’équipe Christian Horner ayant admis qu’il pourrait être un prétendant à long terme pour l’équipe.
« Je pense que c’est un talent passionnant », a déclaré Horner. « C’est un jeune Américain, un gars qui s’est distingué aux États-Unis et il sera très intéressant de voir comment il se comporte en Formule 1. La Formule 1 a évidemment une popularité croissante sur le marché américain en ce moment et avoir un pilote américain qui réussit pourrait être très intéressant pour nous à plus long terme. Nous avons des contrats avec nos pilotes actuels. AlphaTauri et Toro Rosso ont produit une grande écurie de pilotes sur laquelle nous pouvons nous appuyer, que ce soit Sebastian [Vettel] ou Max [Verstappen] ou Daniel [Ricciardo] au fil des ans. »
Mais il y a le problème de la Super Licence de la FIA, et le système n’est pas propice à récompenser les pilotes d’IndyCar. Même si le champion acquiert automatiquement suffisamment de points pour obtenir une Super Licence, le fait de terminer plus bas dans la hiérarchie, même un tout petit peu, ne profite guère à un pilote.
Le système est biaisé pour encourager les pilotes à entrer dans les catégories de Formule 3 et de Formule 2 – mais il est franchement absurde qu’un pilote compétitif en IndyCar soit considéré comme moins éligible qu’un pilote junior dans les compétitions de F2/F3.
La course automobile est un jeu politique autant qu’une source de divertissement, et toute résistance à l’octroi d’une Super Licence à Herta en est la preuve. Pour sa troisième course seulement dans les IndyCar Series, il a remporté la victoire [sur le Circuit of the Americas de la F1, rien que ça]. Bien qu’il ait été aidé par les déboires de Will Power, l’assurance que le jeune homme de 18 ans avait derrière le volant a convaincu de nombreux spectateurs qu’il était une star de l’avenir.
Lui refuser cette chance en F1 au motif de protéger l’image des catégories F2 et F3 est bien dommage. D’autant plus que, depuis plusieurs années maintenant, la fiabilité a gêné un certain nombre de pilotes de la catégorie F2 après qu’ils aient payé un prix élevé pour participer à cette série.
La F1, en théorie, devrait accueillir les meilleurs pilotes du monde. Ces pilotes ne doivent pas nécessairement provenir de ses propres catégories de soutien. La F1 doit modérer ses droits et accepter que Herta ne soit qu’un ajout positif à la grille.
Source : Motorsport Monday