Vers l’abandon du MGU-H à l’horizon 2026

Le MGU-H va être abandonné alors que la F1 s’apprête à reporter l’introduction de la nouvelle génération de groupe moteur à 2026

Avant le Grand Prix de dimanche, la F1 et la FIA ont publié une brève déclaration à l’issue d’une réunion avec les motoristes. « Aujourd’hui, une réunion a eu lieu avec la FIA, la Formule 1 et les fournisseurs actuels et potentiels d’unité de puissance au sujet du nouveau groupe motopropulseur potentiel. La discussion a été positive et des progrès ont été réalisés. Certains détails doivent encore être réglés, mais nous espérons qu’ils le seront dans les semaines à venir. »

Comme d’habitude, c’est court et sans aspérité, mais cela ne nous apprend pas grand-chose. Le « fournisseur potentiel » présent était le groupe Volkswagen, dont les marques Audi et Porsche font partie. La discussion a porté sur la prochaine génération de moteur, qui a été reportée à 2026.

Dans un souci de réduction des coûts – et d’amélioration de la fiabilité – le coûteux MGU-H doit être abandonné, ce qui devrait permettre de réduire le coût des unités de puissance de 2 millions de dollars à environ 1 million de dollars.

Outre le coût, un autre point à l’ordre du jour était la durabilité, et à cette fin, la discipline envisage une conception plus simplifiée, l’utilisation de biocarburants et une électrification accrue. En effet, il est question d’augmenter la puissance électrique de 120 à 350 kilowatts, avec une récupération qui pourrait utiliser l’essieu avant.

Il est intéressant de noter que la F1, tout en cherchant à encourager les nouveaux constructeurs, envisage un « droit d’entrée » tout en demandant une garantie d’engagement jusqu’à dix ans.

Compte tenu de ce qui allait se passer plus tard dans l’après-midi, il est intéressant de noter qu’une fois de plus, Mercedes et Red Bull ont été impliqués dans une petite guerre des mots, alors qu’on envisage de classer le constructeur autrichien dans la catégorie des nouvelles entités ou non.

Toto Wolff a révélé que, malgré les réticences initiales, Mercedes a capitulé et permettra l’abandon de la MGU-H dans l’espoir de rallier le groupe Volkswagen. « Le MGU-H va être abandonné si nous pouvons trouver un alignement sur de nombreux autres points », a déclaré l’Autrichien, selon Reuters. « Je pense que c’est un compromis. Je ne peux pas parler pour les autres mais chez Mercedes, nous sommes prêts à… afin de faciliter l’entrée du groupe Volkswagen. »

« Mais il y a plusieurs autres sujets pour lesquels un compromis doit être trouvé », a-t-il admis. « Si un compromis ne peut être trouvé, alors nous reviendrons probablement à la gouvernance et nous aurons les règlements de 2026 que la FIA et la FOM vont proposer. »

Chez Williams, le nouveau patron Jost Capito était auparavant à la tête de Volkswagen Motorsport, tandis qu’Andreas Seidl de McLaren dirigeait la Porsche LMP1 hybride. Le PDG de Renault, Luca di Meo, était auparavant à la tête de Seat (marque VW), après avoir travaillé chez Audi, tandis que le patron de la F1, Stefano Domenicali, était à la tête de Lamborghini, une filiale d’Audi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *