Vasseur identifie la grande faiblesse de Ferrari : « La stratégie est essentielle »

Frédéric Vasseur a souligné l’importance d’un domaine qui s’est avéré être une faiblesse majeure de son équipe Ferrari F1 en 2022.

Après un début de saison prometteur, Ferrari a dû capituler en championnat de F1 à cause d’une combinaison de défaillances de fiabilité catastrophiques, de maladresses stratégiques et d’erreurs de pilotage qui ont émaillé sa campagne 2022.

Ferrari a manqué le titre des constructeurs au profit de Red Bull, tandis que Charles Leclerc a dû se contenter d’une lointaine deuxième place au classement des pilotes derrière le champion Max Verstappen.

L’échec de la Scuderia de ramener le trophée à Maranello pour la première fois depuis 2008 a conduit à la démission de Mattia Binotto à la fin de l’année, et à l’arrivée de Vasseur en provenance d’Alfa Romeo pour devenir le nouveau patron de l’équipe Ferrari.

L’amélioration de la stratégie de Ferrari devrait être l’une des principales priorités de Vasseur en vue de la saison 2023. « La stratégie est une partie essentielle de la Formule 1 », a déclaré Vasseur à Racecar Engineering. « Cependant, elle est rendue complexe par des allocations spécifiques telles que les pneumatiques, le calendrier des sessions tout au long du week-end de course, et le développement et l’apport de nouvelles pièces sur les circuits où elles seront les plus performantes. »

« Plus vous êtes proche du pic de performance, plus l’effet de la moindre erreur dans les opérations ou la stratégie est dramatique. Vous devez vous assurer que vous faites la bonne chose au bon moment pour exploiter les opportunités que vous avez de collecter des données et de progresser. »

« La stratégie pendant la course est totalement différente. Elle s’articule autour de ce qui va se passer ensuite et de la manière d’en tirer le meilleur parti. Les équipes regardent constamment le prochain tour et vérifient simultanément ce que font leurs rivaux pour voir s’ils doivent adapter ce qu’ils vont faire ensuite à cause de ce que font leurs rivaux. »

« Cela permet également de savoir s’il y a des points dans certaines courses où vos concurrents pourraient faire des erreurs. En général, cela se produit lorsque la dégradation des pneus est élevée ou que certains pilotes se battent pour leur position. Dans de tels moments, cela peut changer toute votre course. »

« S’il y a une voiture de sécurité, par exemple, vous pouvez faire des bonds gigantesques dans le peloton ou progresser avec un nouveau train de pneus lorsque les autres ne font pas les meilleurs temps au tour. »

Vasseur a également souligné la valeur d’un feedback solide des pilotes sur la direction de développement d’une équipe, ce qu’il cherchera à obtenir de Leclerc et Carlos Sainz cette année. « La contribution est méga importante », a-t-il expliqué. « La première partie de leur contribution est sur la piste, en restant cohérent et en poussant la voiture à sa limite, ainsi que le métier de la course concernant les batailles de roue contre roue et en progressant à chaque relais. »

« La deuxième partie consiste à comprendre la physique en jeu et à travailler avec les ingénieurs pour exploiter le potentiel de la voiture en cours de développement. Le troisième élément est personnel, il s’agit de maintenir son désir de continuer à se dépasser et de motiver l’équipe à continuer à pousser et à exploiter tout le travail acharné qui est fait pour produire la voiture et la faire rouler sur le circuit. Ce n’est pas anodin. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *