Les tensions entre la FIA et la F1 sont plus qu’évidentes. Ben Sulayem souligne que c’est une compétition qui appartient à la FIA.
Les relations entre la FIA et la Formule 1 sont de plus en plus tendues. Les rumeurs de vente de la série ont laissé entrevoir des tensions entre les deux parties. Aujourd’hui, Mohammed Ben Sulayem a affirmé que la FIA n’a fait que « louer » le championnat à Liberty Media, alors que ce dernier a exprimé son désaccord avec les commentaires du président concernant les rumeurs de vente de la série.
Les rumeurs concernant la vente de la Formule 1 à l’Arabie Saoudite ont fait ressortir les tensions entre la Formule 1 – Liberty Media – et la FIA. Le premier à s’exprimer a été Mohammed Ben Sulayem. Le président de la Fédération a appelé au « bon sens » face aux rumeurs et, surtout, au montant évoqué – 20 milliards de dollars – qu’il a qualifié de « démesuré ».
Liberty Media n’a pas apprécié ces commentaires et a envoyé une lettre au président et à toutes les équipes de Formule 1, qualifiant les remarques de Ben Sulayem d’« inacceptables ». Ils ont également estimé que le président avait « dépassé les limites de son mandat » et ont suggéré que ses commentaires pourraient nuire à la valeur de vente de la catégorie.
Ben Sulayem avait également laissé entendre que la vente de la Formule 1 devrait être supervisée par la FIA, ce que Liberty a déclaré dans sa lettre comme étant « une erreur ». Mais le président de la fédération s’est à nouveau exprimé.
« Le championnat est à nous, nous l’avons seulement loué. Jusqu’à présent, il n’y a que des rumeurs sur une éventuelle vente. Mais la FIA doit avoir son mot à dire et doit être autorisée à aider avec des conseils », a affirmé Ben Sulayem dans une déclaration publiée par Auto Motor und Sport.
En 2000, sous la présidence de Max Mosley, la FIA a cédé le droit d’utiliser la « Formule 1 » pendant 100 ans à Bernie Ecclestone, après que celui-ci a payé 300 millions de dollars, puis l’a vendu à Liberty Media. Ce faisant, la FIA a accepté de rester en dehors des questions commerciales et de ne se préoccuper que de la conformité et de la sécurité.
Mais, comme le rapportent les médias allemands, il existe une clause appelée « clause Don King », qui stipule que la FIA dispose d’un droit de veto en cas de changement de propriétaire. Ainsi, bien que les droits commerciaux de la catégorie appartiennent à Liberty Media, et que la FIA ne puisse pas interférer dans les décisions commerciales, la Fédération pourrait avoir son mot à dire dans un éventuel transfert de propriété.
Ce n’est pas la seule controverse entre la FIA et la Formule 1, car l’entrée de nouvelles équipes dans le championnat a également montré des positions très différentes. Bien que Ben Sulayem soit ouvert à de nouvelles entrées – en fait, il a encouragé Andretti à s’associer à Cadillac pour une entrée au Grand Cirque – la Formule 1 a été réticente quant à l’intérêt d’Andretti et l’équipe américaine n’a pas encore répondu.
? Mohammed Ben Sulayem affirme que le championnat du monde de #F1 est "seulement loué" et qu'il appartient à la FIA.
— Off Track (@OffTrack_FR) January 26, 2023
De plus, il existe une clause appelée 'Don King Clause', qui stipule que la FIA a un droit de veto en cas d'un éventuel changement de propriétaire ?♂️
(?️ #AMuS) pic.twitter.com/78dV3MVWJT