Va-t-on assister à l’annulation du Grand Prix d’Australie ? Analyse.

Le fait qu’un membre d’une équipe de Formule 1 ait été testé positif au coronavirus soulève d’énormes questions sur l’avenir du sport cette année.

Tout d’abord, la course peut-elle avoir lieu ce week-end ?

La F1 ne peut se soustraire à ses responsabilités. La FIA et les organisateurs de la F1 ont jusqu’à présent été guidés par les décisions des gouvernements nationaux dans leurs tentatives de maintenir le calendrier de la F1 malgré la crise du Covid-19.

Ils n’ont pas été en mesure de fournir des réponses immédiates jeudi à Melbourne, mais après avoir été accusés dans de nombreux milieux d’esquiver leurs responsabilités et d’essayer de poursuivre comme si de rien n’était, ils ne peuvent plus rester inactifs à présent.

Les implications sont énormes. Au-delà de la question immédiate de savoir si la course a lieu, il y a les circonstances personnelles de chaque personne qui a été dans le paddock de F1 à Melbourne jusqu’à présent cette semaine. Cela représente jusqu’à 4.000 personnes, dont la plupart sont des citoyens du Royaume-Uni, de France, d’Italie et d’autres pays européens.

Qui sera considéré comme une personne ayant eu un « contact » avec la personne en question et, par conséquent, combien de personnes pourraient être contraintes à la quarantaine en Australie – et pour combien de temps ? Quand pourront-elles rentrer chez elles ?

Dans quelle mesure le virus pourrait-il s’être propagé dans le paddock de la F1 ?

Dans quelle mesure est-il raisonnable de poursuivre la course suivante à Bahreïn, où le gouvernement a déjà pris des mesures pour assouplir les restrictions de visa de coronavirus pour le personnel de la F1 afin de garantir la poursuite de la course ?

Et qu’en est-il des courses à venir ? Un report de la saison semble-t-elle probable ? Et après cela, à quoi ressemblera la saison 2020 ? Quelles seront alors les implications financières pour les équipes si elles sont soudainement privées d’une grande partie de leurs revenus pour cette année ?

La F1 entre dans des eaux inconnues – et les qualifier d’agitées est un euphémisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *