[MAJ] Breaking News : La BBC annonce le report du Grand Prix d’Australie Ă  cause du coronavirus.

C’est BBC Sport qui l’affirme.

(Mise Ă  jour le 12/03/2020 Ă  17:36 CET)

Le Grand Prix d’Australie, qui inaugure la saison ce week-end, a Ă©tĂ© reportĂ© en raison des problèmes de coronavirus, ont dĂ©clarĂ© Ă  BBC Sport deux sources importantes de la F1.

Il n’y a pas encore eu de confirmation officielle de la part de la F1 ou de l’organe directeur de la FIA, mais la nouvelle fait suite au test positif d’un membre de l’Ă©quipe McLaren pour le virus.

L’Ă©pidĂ©mie de coronavirus, dĂ©sormais dĂ©clarĂ©e pandĂ©mie, a entraĂ®nĂ© une perturbation gĂ©nĂ©ralisĂ©e des rencontres sportives.

La situation a Ă©voluĂ© rapidement jeudi soir Ă  Melbourne, mais on attend l’annonce que la course n’aura pas lieu. Cette annonce jette le doute sur le reste de la saison de Formule 1.

La F1 et la FIA ont Ă©tĂ© critiquĂ©es pour leur gestion de la situation. Le champion du monde Lewis Hamilton a dĂ©clarĂ© jeudi, lors de la nouvelle confĂ©rence officielle de la F1, qu’il Ă©tait « très, très surpris » que le sport ait poursuivi ses projets de course alors que l’Ă©pidĂ©mie du virus s’aggravait et que d’autres sports suspendaient ou annulaient des Ă©vĂ©nements.

Une première rĂ©union des chefs d’Ă©quipe avec les responsables de la F1 et de la FIA, jeudi soir, après une journĂ©e tendue dans le paddock de l’Albert Park, a conduit Ă  un accord pour continuer les essais du vendredi comme d’habitude et revoir la situation plus tard dans la journĂ©e.

Mais les plans ont changĂ© plus tard dans la soirĂ©e, lorsque plusieurs acteurs, dont des pilotes de premier plan, ont exprimĂ© leurs inquiĂ©tudes quant Ă  l’idĂ©e de courir dans un contexte de risque de nouveaux cas de coronavirus dans le paddock de la F1.

La dĂ©cision a Ă©tĂ© revue lors de rĂ©unions ultĂ©rieures et finalement, vers 02:00 vendredi, heure locale (15:00 GMT le jeudi), la dĂ©cision a Ă©tĂ© prise d’annuler la course.

Au total, huit travailleurs de la F1 ont été évalués et testés pour le Covid-19. Sept ont été sains jeudi, mais un huitième, de McLaren, a été testé positif.

Les organisateurs du Grand Prix d’Australie ont dĂ©clarĂ© dans un communiquĂ© qu’une neuvième personne avait Ă©tĂ© Ă©valuĂ©e et testĂ©e, et que le rĂ©sultat Ă©tait en attente. Cette personne n’Ă©tait « associĂ©e Ă  aucune Ă©quipe de F1, Ă  la FIA ou Ă  des fournisseurs associĂ©s », selon la dĂ©claration.

Les rĂ©percussions de l’annulation du Grand Prix d’Australie ne sont pas encore perceptibles, mais le Grand Prix de BahreĂ¯n, qui devait Ăªtre la deuxième course de la saison le 22 mars, est maintenant sĂ©rieusement mis en doute.

Une dĂ©cision est Ă©galement attendue prochainement sur le Grand Prix du Vietnam, prĂ©vu pour le 5 avril, après que le gouvernement de Hanoi a interdit les voyages dans le pays Ă  toute personne ayant sĂ©journĂ© en Italie – entre autres – au cours des 14 jours prĂ©cĂ©dents.

Le directeur général de la F1, Chase Carey, était à Hanoi jeudi pour essayer de trouver un moyen de contourner ces restrictions.

Le Grand Prix de Chine, qui devait Ăªtre la quatrième course, a Ă©tĂ© reportĂ© en fĂ©vrier après que des reprĂ©sentants du gouvernement ont dĂ©clarĂ© qu’il ne pouvait pas avoir lieu.

De sĂ©rieuses questions se posent maintenant quant Ă  savoir quand – ou si – la saison de F1 va commencer.

La prochaine course après le Vietnam devrait Ăªtre le Grand Prix des Pays-Bas le 5 mai, le dĂ©but d’une sĂ©rie de trois courses en quatre week-ends qui comprend Ă©galement les Ă©preuves d’Espagne et de Monaco.

Mais avec la situation du coronavirus qui se dĂ©veloppe de jour en jour, et les pays qui imposent des restrictions plus strictes sur les voyages, il est impossible de savoir Ă  ce stade si l’une de ces courses peut avoir lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *