Une vidéo sème le trouble sur les décisions de Masi à Abu Dhabi

Un nouvel enregistrement des derniers moments du GP d’Abou Dhabi a été publié, y compris le moment où les commissaires ont semblé obéir à Red Bull

Les fans de Mercedes sont restés sans voix lorsque Hamilton, qui avait mené toute la course et était à deux doigts de remporter un huitième titre record, a été devancé dans le dernier tour par Verstappen.

Alors qu’il se trouvait derrière cinq pilotes retardataires en raison d’une voiture de sécurité, le Néerlandais a pu se frayer un chemin jusqu’à Hamilton grâce à un ordre troublant du directeur de course Michael Masi. Verstappen était chaussé de pneus plus frais pour un dernier tour très serré. Il a réussi à dépasser Hamilton quelques instants avant le dernier virage pour sceller une victoire historique pour le titre.

Hamilton et le chef de Mercedes, Toto Wolff, sont restés bouche bée devant la décision de Masi de ne faire passer que les cinq pilotes devant Verstappen, ce qui lui a permis de revenir sur Hamilton et d’organiser un sprint décisif.

Mais selon F1 Jordan, de nouvelles images « écœurantes » ont été diffusées, révélant que Masi semblait agir selon les instructions du chef de Red Bull Jonathan Wheatley sans poser de questions.

Alors que les espoirs de titre de Verstappen s’éloignaient, Wheatley a déclaré à la radio : « Évidemment, ces voitures doublées, vous n’avez pas besoin de les laisser partir tout de suite dans le tour et rattraper l’arrière du peloton ». Masi a répondu « compris » avant que Wheatley ne poursuive : « Vous devez les laisser partir et puis nous avons une course automobile sur les bras. » Masi a encore dit : « Compris, donnez-moi juste une seconde. »

On entend ensuite Wheatley s’adresser directement à Verstappen, disant : « Nous pensons que toutes les voitures devant toi vont dépasser Hamilton, tout le monde derrière toi va rester en position. »

Cependant, l’ancien champion du monde de F1, Damon Hill, n’a pas été impressionné par cet échange. Il a répondu à F1 Jordan : « Désolé de faire éclater votre ballon d’air chaud, mais ce n’est pas une nouvelle ou un fait nouveau. Cela rend cependant l’écoute inconfortable, comme ce fut le cas à l’époque. Personne (sauf Red Bull) n’est heureux de cette situation. La question est de savoir ce que l’on peut faire à ce sujet. Je suis reconnaissant pour toute idée ingénieuse. »

55 thoughts on “Une vidéo sème le trouble sur les décisions de Masi à Abu Dhabi

  1. J’espère que le tout nouveau Président ne va pas rester sans rien faire de conséquent, ce dont je doute. Le titre de Champion du Monde devrait être annulé cette année! Trop de décisions incohérentes cette année. Honte à M. Massi pour ce qu’il a fait! Il devrait avoir honte de s’être laissé corrompre!

    1. Et bien la seule chose à faire était de mettre un drapeau rouge lorsque Latif c’est sorti et de faire un second départ avec des pneus neufs pour tout le monde.
      C’était aussi simple que celà.

      1. Si Mercedes avait fait rentrer Hamilton , vs ne seriez pas la à p’eurer au vol
        Erreur d equipe c est tt

        1. Je ne suis pas à pleurer il y avait deux grands pilotes et il fallait un vainqueur maintenant la décision qui a été prise n’ était peut être pas la bonne, depuis le début je dis qu’il fallait un drapeaux rouge et un second départ. Mais il y avait une pression immense sur les épaules de Mais,mise par les deux directeurs d’écurie qui sont Mercedes et Red Bull

  2. Oui c’est inconcevable que le Directeur de course obéisse aux équipes. Annuler toute le saison 2021 serait logique et rendrait sa crédibilité à la F1 !

  3. Il est évident depuis la début de la saison 2021 que Masi a avantagé un Verstapen malgré sa conduite irresponsable et agressive face à tous les pilotes du paddock.
    Jamais de sanctions lui faisant perdre une place ou de retrait réel sur la grille malgré des mises en danger irresponsables.
    Depuis la reprise estivale, Marko et Horner ont conseillé à un Werstapen effacé de plaider son innocence et sa victimisation de façon éhontée, en étant agressif là ou les autres pilotes devaient s’effacer sous menaces de sanctions.
    Ils ne méritent pas le titre 2021, sans Massi, Verstapen aurait 50 points de retard sur cette saison passée.
    Je souhaite à Massi une retraite dorée…
    Et à Verstapen, Horner et Marko un contrat à 10 millions de moins en rapport à leurs compétences réelles…

    1. sans masi, hamilton aurait 50 points de moins … vu que tout le restant de l’année, même au premier tour de ce dernier gp, tout, mais tout a été fait pour aider hamilton …

    2. la saison 2021 laissera une tres mauvaise image de la F1. Je ne connais bien sur pas la raison d’un tel comportement de la part de Mr Massi mais tout cela est tres trouble . Mon seul souvenir de 2021 restera : un titre volé….

  4. Oui encore une fois, en reponse Steffens, westappen ne mérite pas ce titre qui a été volé. Masi devait agir sévèrement contre red bull pour dire la vérité pour qu’il gagne gain de cause pour garder sa place et que Hamilton gagne son 8e titre honnêtement. Westappen cest un pilote dangereux pour les autres pilotes pour gagner même voire tuer un pilote qui que ce soit. Enlève lui ce titre svp.
    Bravo Hamilton Dieu a tout vu.

    1. Suzette tu devrais retourner à tes tricots et ne plus t’exprimer aussi primairement.
      Et puis maintenant il faut peut-être passer à autre chose. Et pour ta gouverne Verstappen n’est pas plus dangereux qu’un autre,ou alors tu ne comprends rien à la course automobile.
      Encore une fois je ne suis ni pro Hamilton ou Verstappen c’ est deux grands pilotes comme les 18 autres avec des styles différents.

      1. Toi mon gars, tu n’as pas du regarder les mêmes GP que les 90% qui se sont exprimés sur ce sujet.
        Et respectes les femmes qui ont une passion pour la F1.
        Tu ignores que Hörner et Masi sont mouillés jusqu’au cou pour gagner le GP DE LA Honte 2021

        C’est le non que je donne pour le titre GP de cette saison

        1. A bon tu en sais des choses!!!Tu as lu ça dans pif le chien. Mon pauvre c’est triste de voir à quel point les gens et surtout certains supporters sont devenus complètement idiots.
          Allez sans rancune et oublies moi. Et surtout occupes toi de ce qui te regardes.

  5. J’avais pris la décision de regarder cette ultime course de F1 ( pour tout dire, je ne regarde plus la F1 depuis 5ans au moins, je me suis tourné vers la Nascar Cup Series, où le règlement est plus carré et la moindre sanction plus sévère financièrement parlant) la saison de la Cup étant terminee. Je n’ai pas été déçu de cette course.. en fait la F1 est également à elle-même.. toujours autant de décisions arbitraires, incompréhensibles, et de magouilles en tout genre … ma décision est prise, je ne regarderai plus aucun GP à l’avenir … cette saison 2021 est à marquer d’une pierre blanche et vous (la F1 au grand complet) pouvez dire un grand merci à Massi pour avoir géré avec incompétence certaines courses et avoir permis à verstappen de remporter le titre de façon anarchique…
    En fait la F1 n’évolue pas, elle reste dans les magouilles comme au temps de l’ancien « argentier » dont j’ai même réussi à oublier son nom !!!

    1. LE souci la NASCAR est un sport national avec leur public
      La F1 était en perte d’audience et un bourrin comme le 33 leur à redonner des couleurs.
      Mais effectivement tu aurais dû ne pas regarder une année de plus.
      Au moins, tu as vu et pas besoin d’essayer de comprendre

  6. Par contre personne ne dit rien, quand Toto Wolff à parlé à Masi plus tôt dans le GP et il a demandé (supplié) de NE PAS sortir la saftycar au tour 37, quand Giovinnazi était dans le dégagement et ils ont eu une Virtual Safetycar. Cette manœuvre a bien arrangé Mercedes, chacun son tour j’aimerai dire.
    Toute la saison a été entachée par des décisions minable et c’est les pilotes qui paient le prix.
    Dommage pour Verstappen d’être champion pour la 1ère fois cette année là.

    1. La virtual safety car suffisait quand Giovinnazi etait dehors.
      La on parle d une decision de course qui offre le titre a Verstappen alors qu Hamilton etait en train de le glisser dans la poche.

      D apres les pilotes, meme apres le restart, il y avait encore trop de debris sur la piste, je vous rejoins sur le fait qu il soit dommage que Verstappen ait ete titre cette annee la, son 1er titre sera a tout jamais lie a Masi, a un titre vole alors qu il le meritait tout autant qu Hamilton.

      Comme je l ai deja dit ici et ailleurs, il suffisait de mettre un drapeau rouge et de repartir sur 5 tours, ca aurait ete plus equitable que cette farce finale ou l on prend une pincee de chaque article du reglement avant de relancer.

      1. D’apres les pilotes, meme apres le restart, il y avait encore trop de debris sur la piste
        > Juste dommage que le bourrin ne se prend pas le mur à l’emplacement du crash de Latifi sur une tache d’huile, Lewis le repasse et là, on aurait trop bien ri.

  7. Rien de neuf sous le soleil.
    Entre ”understood” et Sir, yes Sir, il y a une difference…

    Je ne sais pas si Masi a voulu etre impartial, en tous cas il a chie dans la colle, quitte a prendre des decision non reglementaires, drapeau rouge des que Latifi sort, ce devrait etre la regle pour chaque course, puisqu ils ne veulent pas finir sous safety car, il faut alors etre prevoyant et sortir obligatoirement la safety car lorsqu on est dans les 5 ou 10 derniers tours.

    Hamilton avait le titre en poche, il aurait pu le perdre a cause d un fait de course, il l a perdu a cause d un directeur de course qui interprete le reglement comme il veut suite a un fait de course.
    Evidemment, meme si Masi avait sorti le drapeau rouge et Verstappen gagne la course, certains auraient tout de meme crie a l injustice…

  8. Masi doit sauter de la F1 avant tout, car il ne sera pas crédible pour cette nouvelle saison.

  9. Je suis déçue de voir ça comment on a pu faire un truc pareil volé un titre de champion à Hamilton c’est honteux je n’ai plus envie de regarder la f1

    1. C’est l’arroseur arrosé, ou l’hôpital qui se fout de la charité. On sait très bien que RB et merci trichent depuis longtemps, c’est chacun son tour.

  10. Je crois que l article s emballe un peu trop histoire de mettre de l huile sur le feu…

    Je suis ni pro Verstappen ni Hamilton…

    Toute la saison ça été celà Mercedes Redbull qui pleurait des que ça n allait pas dans leur sens…

    Le directeur de course etre capable de rester impartial et de faire ses choix sans la peur d un lobbying quelconque…

    Là sur ce qu il s est passé a Abu Dhabi:

    J en ai vu des courses et vous aussi sans doute…
    Ça ne me choque pas la safety car qui lache les voitures sur le dernier tour.

    Que le directeur laisse les leader se regrouper…Ben oui normal, rien de choquant…

    Le problème c’est qu il a mit trop de temps à prendre cette décision (forcément il avait Mercedes Redbull constamment aux oreilles)…

    Purement sportivement, rien de choquant, retournement de situation spectaculaire…
    Volé non…Les stands étaient ouvert lors de la safety car…libre à chacun d y aller ou pas…

    Laissons à Verstappen ce su il a mérité…c était un super championnat à regarder, mais sue la FIA soit plus solide afin de tenir son championnat…

    On veut pas que ça devienne du football lol

      1. On se le demande…et les autres? Tout ca pour ne pas finir sous safety car.
        Hamilton n est pas rentre car s il le faisait, il perdait le titre sous safety car.
        D apres le reglement la course n aurait pas pu reprendre, Masi a pris une pincee de chaque article du reglement et a relance la course.

        Drapeau rouge, il suffisait de sortir un drapeau rouge pour que tout le monde sauf le vaincu soit content.

    1. Vous avez entièrement raison ,moi aussi je ne suis ni pro Verstappen et Hamilton,et des courses de voitures j’en ai vu beaucoup et rien non plus de choquant dans ce qui c’est passé.
      Et je pense que les directeurs de teams ne devraient pas communiquer avec le directeur de course pendant celle ci.

    2. On veut pas que ça devienne du football lol
      > bien pourtant on a eu pire que du football, on a eu la tele des marseillais

  11. Se n est pas un.titre volée car tout année s était pour Hamilton sinon max il aurai était champion avant le dernier grand prix

  12. Ni pro Verstappen ni pro Hamilton.
    Pour ma part je pense que le titre n’est pas volé.
    A Bahreïn au premier GP pour un dépassement hors des limites Verstappen a rendu la position.
    La pour Hamilton il n’en est rien bien au contraire il a accru son avance.
    Décisions radio entre la FIA et les écuries plus que litigieuses tout au long de la saison (le plus flagrant fut la proposition de position sur le restant a Djeddah).
    Arrêtons la les polémiques, félicitations au champion et rendez vous en Mars pour un nouveau championnat qui devrait être tout aussi passionnant.

    1. Non, ce n est pas la meme chose, la Verstappen a oblige Hamilton a sortir vu qu il ne pouvait meme pas tourner.
      Si Hamilton a eu autant d avance apres son passage hors piste c est peut etre parce que Verstappen a foire son virage en voulant a tout prix prendre la 1er place au 1er virage.

    2. Bravo à cent pour cent d’accord avec toi. Et je pense que la FIA devrait interdire les écuries de communiquer avec le directeur de course pendant le GP. Pour éviter toutes pression.

    3. ni pro bourrin ni pro Hamilton
      > un est camionneur et l\autre un pilote de F1, juste deja, la, il y a un souci.

  13. SI ÇA PEUT SERVIR
    Peut-on déchoir Max de son titre maintenant ?
    Peut-on accepter que Lewis ait été spolié d’un nouveau titre ?
    A chacun de réfléchir pour répondre à ces questions.
    Il existe peut-être une issue consensuelle :
    Lewis et Max champions du monde ex æquo 2021.
    Ce qui n’enlève rien à chacun d’eux et permettrait
    d’apaiser l’amertume et les tensions induites d’une décision partiale.
    J’y pense depuis le début, aujourd’hui je me décide à communiquer pour la 1ère et sans doute la dernière fois

    1. Tout a ete acte, il ne se passera plus rien.

      C est injuste pour Hamilton d avoir perdu le titre comme ca, c est injuste pour Verstappen de voir son 1er titre sali comme ca.

      Donner le titre aux deux pilotes, pourquoi pas, mais ca aurait fait world of bisounours.

    2. Non ils annuleront la dernière course, car comme toujours cela n’impactera pas le titre pour le bourrin et tout le monde sera content.
      Mais du coup il faudrait qu’ils annulent aussi Spa

  14. titre volé, moi j »aurai été à sa place, je n’aurai même pas accepté le titre car l’obtenir de cette façon , j’aurai eu honte et je me sentirai mal dans ma peau.

    1. Pour cela il faut avoir des principes et cette race n’a aucun principe, c’est la victoire à tout prix et à n’importe quel prix. Bel exemple pour le sport.

  15. Changer de disque, peu importe les décisions, il faut avouer que Mercedes s’est planté stratégiquement lors de « l’avant-dernier » arrêt au stand, ils se sont reposés sur leurs lauriers en pensant: c’est bon il ne se passera plus rien !
    La course n’est pas fini tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchi, et ils n’ont pas donné à Hamilton une fenêtre de safety-car, il ne se sont pas calqué sur le milieu de la course sur la stratégie de Red Bull, même lui n’était pas rassuré sur les pneus. Donc décision litigieuse ou pas, Masi aurait été quand même critiqué, et Mercedes a fait une erreur qui ne se fait pas quand on joue le titre jusqu’au dernier mètre.

      1. Toujours à côté de la plaque, tu comprendres vraiment pas le français.
        On parle d’une enfreinte au règlement SI Masi suis le règlement la stratégie de Mercedes était la bonne, simple à comprendre.

    1. pour faire suite , la faute a mercedes, ben oui, citation d’expert sportif,  » si Mercedes, aurait poussé Bottas a rejoindre Verstappen, Mercedes n’aurait pas permi a Verstappen de faire un arrêt sans perdre une position. » Mercedes ont offert a Verstappen la victoire. Il faut voir l’équipe et non seulement les pilotes en cause… Stragégie manqué…. voilà tout

    2. Nous, on parle d’une enfreinte au règlement et toi tu viens avec des conneries.
      Tu n’as rien compris au problème.
      SI Masi suis le règlement la stratégie de Mercedes était la bonne, simple à comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *