La FIA enquête sur les messages radio publiés ce mercredi

L’instance dirigeante de la F1 va enquêter sur des messages radio récemment découverts qui soulèvent des questions sur le dénouement de la saison dernière

Images : Skysports

La FIA a déclaré qu’elle était « au courant » des messages, qui semblent fournir des preuves supplémentaires que le directeur de course Michael Masi a suivi les suggestions de Red Bull sur la façon de mettre fin à une période de voiture de sécurité.

Max Verstappen de Red Bull a remporté son premier championnat du monde, dépassant Lewis Hamilton de Mercedes dans le dernier tour pour priver le Britannique d’un huitième titre, un record.

« Nous sommes au courant et cela fait partie de l’enquête », a déclaré un porte-parole de l’instance dirigeante du sport automobile.

Dans les messages radio, qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux, on entend le directeur sportif de Red Bull, Jonathan Wheatley, conseiller Masi sur la façon de gérer les voitures retardataires sur la piste dans les dernières étapes de la course de fin de saison.

À ce moment-là, Verstappen était en pneus neufs derrière Hamilton en pneus usés, ce qui signifie que si la course reprenait, le Néerlandais aurait un énorme avantage et remporterait probablement la course et avec elle le championnat.

« Évidemment, ces voitures retardataires, tu n’as pas besoin de les laisser faire le tour et rattraper l’arrière du peloton », a conseillé Wheatley à Masi. Le directeur de course a répondu « compris », ce à quoi Wheatley a répondu : « Tu dois les laisser partir. » Masi a dit « compris, donne-moi juste une seconde », avant que Wheatley ne déclare : « Et alors nous avons une course automobile sur les bras. »

Après la course, le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, furieux, a contacté Masi par radio, disant que son intervention n’était « pas correcte ». Masi a répliqué : « Toto, ça s’appelle une course automobile, d’accord ? « , avant de reprendre le langage de Red Bull dans sa réponse à l’appel infructueux de Mercedes.

Hamilton avait mené la course depuis le premier tour et semblait se diriger vers la victoire lorsqu’à cinq tours de la fin, un accident de Nicholas Latifi de Williams a amené la voiture de sécurité sur la piste et a incité Verstappen à changer ses pneus.

Masi a d’abord décidé que les retardataires ne pouvaient pas dépasser la voiture de sécurité tant qu’elle n’avait pas quitté la piste, ce qui n’aurait pas donné à Verstappen assez de temps pour rattraper Hamilton. Cependant, après son échange radio avec Wheatley, Masi a changé d’avis, permettant aux voitures entre Hamilton et Verstappen de se dédoubler avant d’ordonner à la voiture de sécurité de quitter la piste.

Cela a donné à Verstappen, 24 ans, la chance de rattraper Hamilton avant de le dépasser dans un sprint dans le dernier tour, tout en roulant avec des pneus neufs. Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, avait auparavant exhorté Masi : « Pourquoi n’éliminons-nous pas ces voitures retardataires ? Vous n’avez besoin que d’un seul tour de course. »

L’émergence des transmissions radio – qui figuraient sur une vidéo publiée par la Formule 1 quatre jours après la course, mais qui semblent être passées largement inaperçues du public dans la fureur qui a suivi – a provoqué la tendance du hashtag #F1xed sur Twitter mercredi.

La FIA doit révéler les résultats de son enquête sur la course lors d’une réunion de la Commission F1 lundi prochain. Il est largement admis que Masi n’a pas respecté les règles correctement au circuit Yas Marina, et a donc eu un effet direct sur l’issue du championnat du monde.

L’Australien de 44 ans a fait l’objet d’appels au licenciement et pourrait perdre son emploi à la suite des résultats de l’enquête la semaine prochaine. L’enquête de la FIA a été mise en place pour analyser les erreurs commises à Abu Dhabi et mettre en place des protocoles pour éviter qu’elles ne se reproduisent.

Hamilton, 37 ans, ne décidera pas de son retour dans le paddock cette année tant que l’enquête de la FIA n’aura pas publié ses conclusions. Cependant, en début de semaine, le Britannique a laissé entendre qu’il était susceptible de reprendre la compétition en rompant son silence de deux mois sur les réseaux sociaux pour tweeter de façon taquine « Je suis de retour ».

Lors d’une conférence de presse en décembre, Wolff avait émis des doutes sur la volonté d’Hamilton de continuer, affirmant qu’il était « dépité » par le sport et la façon dont il était dirigé.

23 thoughts on “La FIA enquête sur les messages radio publiés ce mercredi

  1. Nouveau rebondissement…..
    Incroyable et honteux dans le cas ou cela se révèlerait etre vraie une disqualification de l equipe me semble indispensable
    Et que le titre revient de droit a Hamilton

    1. L équipe redbull n a jamais fait preuve de fair play, avec eux tous les coups sont permis, même les plus bas. Il faudrait considérer un drapeau rouge des les 2 tours précèdent. Et donner la victoire au mérite à Lewis, qui a effectué les 98% du boulot.

      1. au cas ou tu ne le saurais pas , ça a été acté par referendum !! re ouvres tes livres d’histoire !!

  2. Faut arrêter avec ça !
    Verstappen mérite haut la main ce CDM
    Lm aurait même du être sacré dès le Brésil sans la plaisanterie de silverstone et Budapest

    1. Bourrin mérite juste de finir dans le mur dommage Silverstone
      Les bourrins, c’est une autre discipline pour ton info
      Un vrai pilote de F1 aurait été champion depuis un moment avec plus de 600 tours en tête de course.
      Cautionner les crasses de ce merdeux, c’est qu’on n’aime pas la F1 ou qu’on est un mauvais perdant.

      1. Je plussoies il a été jusqu’à mettre des coûts de volant a 300km LH a la radio « il est foue ce type ça deviens trop dangereux »

    2. Biensûr Verstappen merit le championnat mais pas de ce façon la. Ça nous laisse un goût amer dans la bouche. Verstappen n’ a fait aucune erreur et Hamilton non plus.
      Il est prouvé que Masi est fautive. Il ce laisser influencer par le Wheatley.
      Grave erreur.

    3. Entre le mérite et l’honnêteté je préfère l’honnêteté.C’est concret alors que le mérite est très subjectif surtout lorsqu’il est jugé par un fan de Verstappen

  3. J’ai sincèrement beaucoup de peine pour Max pour avoir gagné ce championnat de cette manière, que pensserons ces futur enfants plus tard, quand ils regarderons les images de cette malheureuse parodie, organisée en coulisse entre Red Bul/Honda et Massi honte à eux et à la Fia. Lamentable, consternant, à pleurer. Ce sport qui se veut à la pointe de la technologie est à la pointe de la médiocrité humaine.
 Que dire de plus………?
Si ce n’est que historiquement, l’on vient d’assister au plus grand bidouillage de toute l’histoire de la F1.

  4. C’est dommage pour Hamilton et Verstapen.
    Apparemment red bull ne donne pas que des ailes mais permet de tricher.

  5. si cela s’avère vrai Exclure RedBull de la futur saison point ses personnes non pas esprit sportif et bien sûr redonner le titre a hamilton

  6. Pourquoi personne ne relève le fait que Mercedes a choisi de ne pas faire rentrer Hamilton aux stands pour mettre des gommes neuves lors de l’intervention du pace car ?
    S’ils l’avaient fait toute cette polémique n’aurait pas de raison d’être : Hamilton aurait été champion.
    Le problème vient de cette erreur de stratégie.
    Hamilton s’en est plaint à la radio.
    Il lui a été répondu que les stratèges avaient jugés que ce n’était pas nécessaire…
    Voilà où se trouve la responsabilité de la perte du titre

    1. Au vu de la saison, MV et LH ne déméritaient pas. Mais là, l’issue de la course, très largement en faveur de LH, a été honteusement (volontairement ou pas) manipulée avec des décisions injustifiées. La faute est là. Et ce qui est la plus choquant, c’est que la FIA a essayé de rattraper une connerie avec d’autres conneries en parlant de règlement et non de sport. Et les fans club comme d’hab commentent sans regarder le fond de la chose. Et votre remarque va dans ce sens.
      Parler d’erreur stratégique pour ne pas avoir changé de pneus ? A un tour de la fin avec 5 retardataires entre eux ??? Il ne faut pas pousser mémé dans les orties ! Sur ce coup, il n’ y a pas eu d’erreur de la part du team Mercedes. Est ce que la joggeuse qui se fait violet responsable de ce qui lui arrive ? Non, non et non.
      Il appartient à la FIA de tirer toutes les conséquences de ce qu’il s’est passé. Next.

      1. Entièrement d’accord
        Ou disqualifié red bull pour avoir manipulé massi ou mettre une pénalité..
        Mais le résultat est validé ??

    2. Non désolé tu es dans l’erreur revois le grand prix.
      Hamilton devant max s’arrête Hamilton ne peux donc plus s’arrêter dans le même tour. après s’il s’arrête c’est mort il seras derrière max puisque le SC est en place
      Amitié

      Clovys

      1. En suivant votre logique, on donne la victoire à Verstappen à Bahreïn après qu’il ai redonné la 1ere place à Hamilton pour avoir pris le virage 4 par l’extérieur alors que ce même Hamilton l’a fait les 3/4 du GP ? on annule la victoire d’Hamilton à Silverstone pour avoir envoyé Verstappen dans le mur ? Et ce début de GP à Abu Dhabi, les décisions plus que limite de la direction de course quand Hamilton coupe la chicane au virage 5 ? Si on annule cette dernière décision de Masi alors on s’en prend à toutes les mauvaises de la saison et on revoit les résultats GP par GP ? C’est ridicule.

        Même en annulant le résultat de ce GP Verstappen remporte le titre.

  7. Pour avoir suivi tt le championnat
    Une honte de finir comme cela comment peut-on encore vouloir suivre la F1
    Nous somme en 2022 comment peut-on croire qu’il n’y ai pas de protocole de mis en place pour ce genre pour ce genre d’événement ?
    A moin que tt soit véreux….

  8. « redonner le titre à Hamilton » on sent l’objectivité dans les commentaires.

    En suivant votre logique, on donne la victoire à Verstappen à Bahreïn après qu’il ai redonné la 1ere place à Hamilton pour avoir pris le virage 4 par l’extérieur alors que ce même Hamilton l’a fait les 3/4 du GP ? on annule la victoire d’Hamilton à Silverstone pour avoir envoyé Verstappen dans le mur ? Et ce début de GP à Abu Dhabi, les décisions plus que limite de la direction de course quand Hamilton coupe la chicane au virage 5 ? Si on annule cette dernière décision de Masi alors on s’en prend à toutes les mauvaises de la saison et on revoit les résultats GP par GP ? C’est ridicule.

    Même en annulant le résultat de ce GP Verstappen remporte le titre.

    1. Pas d’accord avec toi il y a une énorme différence entre ce battre en piste et entendre le directeur ce faire dictée les consignes par une équipe adverse

  9. Salut à tous,

    Quand je lis certains commentaires sur la tricherie faite en faveur de ce petit fils à papa verstappen lors du grand prix, je me dis que vraiment ce monde est pourri. Surtout, lorsque ca ne gêne pas d’autres plus corrompus encore que la direction Masi et consorts. Ils ne se rendent même pas compte, un peu comme des aveugles, qu’il ne peut y avoir de gloire et de joie réelle avec de la corruption et de la malhonnêteté. Je me suis toujours posé la question de savoir comment ils font pour dormir ou se regarder dans un miroir sans avoir une profonde honte. Après, je me reprends en me disant qu’il y a dans ce monde pourri, des bons (Hamilton, Toto…) et les méchants et les fils de grosses putes (commentateurs en faveur du titre de verstappen) sans compter les petites merdes alonso (avec un petit a) et les vettels, de gros jaloux et envieux du talent inné de lewis. Cà les emmerde tellement que ce soit un petit noir qui est arrivé à la force de son génie que de millions de papa qui mettent au monde des chauffeurs du dimanche et que grâce à leur argent se retrouvent en Formule 1. Mais la formule 1, c’est soit tu as du talent pur comme LH, ou tu as des tunes pour te retrouver là mais que tu n’es qu’une merde en fait comme villeneuve, alonso, vettel.
    Les vrais comme LH sont Leclerc, Sainz, Gasly, Occon….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *