Une rumeur de vente d’AlphaTauri aiguise les appétits

On pense que l’équipe de F1 AlphaTauri sera bientôt mise en vente car la nouvelle direction de Red Bull n’arrive pas à justifier les coûts élevés.

Un déménagement en Angleterre pourrait potentiellement réduire les coûts de manière suffisante, mais une vente semble plus probable.

Comme le rapporte AMUS, trois acheteurs potentiels sont intéressés par une reprise. Andretti, Hitech GP et un milliardaire indien qui possède l’équipe de course Mumbai Falcons. Ces trois prétendants ont déjà déposé une demande auprès de la FIA pour une place sur la grille de la F1.

Cependant, cette nouvelle possibilité d’entrer dans la Formule 1 pourrait être la solution de facilité, notamment en raison de l’opposition à l’augmentation du nombre d’équipes dans le championnat de la part de ceux qui y participent déjà.

Une nouvelle structure de gestion est en place chez Red Bull depuis le décès de Dietrich Mateschitz l’année dernière. Oliver Mintzlaff est désormais le directeur général des projets d’entreprise et des nouveaux investissements.

Et apparemment, la nouvelle équipe de direction a réexaminé les dépenses qu’elle effectue.

Cela arrive à un mauvais moment pour AlphaTauri, qui a dû se contenter d’une neuvième place dans le championnat des constructeurs de 2022. Ce résultat leur a valu de gagner 100 millions de dollars de moins que l’équipe senior Red Bull.

AlphaTauri coûterait plus cher à exploiter que l’équipe principale, ce qui a conduit Mintzlaff et son équipe à se demander si la valeur marketing justifie cette dépense importante.

Andretti a fait beaucoup de bruit pour rejoindre la F1, et AlphaTauri pourrait être en mesure de fournir un moyen simplifié et rentable de faire de cet objectif une réalité. Cependant, Andretti n’est pas considéré comme le favori à ce stade.

Le milliardaire propriétaire de l’équipe de course Mumbai Falcons est également en lice. Cette équipe participe actuellement à la Formule régionale du Moyen-Orient et à la F3 Asie.

Cependant, c’est Hitech GP, qui a déjà des liens avec Red Bull, qui semble être le mieux placé à ce stade. Le directeur de l’équipe, Oliver Oakes, a lui-même fait partie du programme junior de Red Bull et a fait courir un certain nombre de pilotes de leur académie en F2 et en F3, dont Liam Lawson. Le jeune Néo-Zélandais est actuellement le pilote de réserve de Red Bull et d’AlphaTauri.

Cette saison, trois des quatre pilotes Hitech déjà confirmés en F2 et F3 font partie de l’académie Red Bull. Jak Crawford et Isack Hadjar en F2, et Sebastian Montoya en F3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *