Pourquoi la Red Bull de 2023 a été si rapide aux tests

Red Bull a bouclé le plus grand nombre de tours lors de la première journée d’essais de pré-saison, Max Verstappen ayant effectué 179 tours.

Red Bull a commencé l’année 2023 de la même manière qu’elle a terminé l’année 2022, avec une domination totale, après une démonstration époustouflante lors de la première journée d’essais de pré-saison sur le circuit international de Bahreïn.

Alors que la première journée d’essais débutait à Bahreïn, tous les regards étaient tournés vers les Autrichiens, qui avaient choisi de garder leur voiture 2023 cachée pendant la majeure partie de la pause hivernale.

Même lors du lancement de leur livrée pour la saison à venir, ils l’ont affichée sur un modèle de leur voiture de 2022, tandis qu’ils ont également brouillé et limité les images de leur test de shakedown à Silverstone.

On ne savait donc pas grand-chose de ce que Red Bull allait apporter à Bahreïn, jusqu’à ce que le double champion du monde Max Verstappen entre en piste.

Red Bull a choisi de ne faire rouler que Verstappen pour toute la première journée, le champion du monde en titre ayant effectué un nombre étonnant de 157 tours. C’était aussi parfait que possible lors des essais de pré-saison, l’équipe basée à Milton Keynes ayant certainement jeté un premier défi à ses rivaux.

Alors, qu’est-ce que Red Bull a fait pour rendre sa nouvelle voiture si forte ? L’ancien pilote de F1 Giedo van der Garde a examiné la RB19 de l’équipe et a identifié ce qu’ils ont fait pour réduire le poids de leur voiture, le Néerlandais ayant déclaré que c’était quelque chose sur lequel ils « travaillaient ».

« Red Bull a également travaillé sur la réduction du poids de la voiture », a expliqué Van Der Garde sur la chaîne de télévision néerlandaise Viaplay. « Et ce que vous voyez, c’est une pièce entière de carbone jusqu’aux pontons. Cette partie n’a pas été peinte ou collée. Cela vous fait gagner un demi-kilo à un kilo entier en poids. »

« Nous savons que chez Red Bull tout est question de flux entre les pontons et ils ont fait en sorte que ce soit très étroit pour utiliser le sol et le flux autant que possible. »

L’ancien pilote de F1 a qualifié le plancher de l’équipe comme quelque chose qu’il n’avait « jamais vu » auparavant.

« Ils ont un certain nombre de chouettes combines sur le plancher et je n’ai jamais rien vu de tel auparavant », a déclaré Van Der Garde. « Mais pour être honnête, je pense que c’est unique et génial à voir et vous pouvez immédiatement voir qu’ils se portent bien à nouveau. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *