Une Fake News est à l’origine de la colère de Lewis Hamilton envers Helmut Marko.

Essentially Sports a publié aujourd’hui des excuses à la suite de commentaires attribués à Helmut Marko qui ont vraiment énervé le champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton.

F1ACTU a pris connaissance du post de Lewis Hamilton suite à des propos prêtés au consultant de Red Bull, le Docteur Helmut Marko. Même si Marko est coutumier des sorties polémiques, nous avons trouvé suspect qu’il ait pu tenir un tel discours. Nous avons donc choisi de ne pas relayer cette information en attendant d’en savoir plus.

Un petit historique s’impose. Selon article du site Essentially Sports, Marko aurait déclaré que « certains pilotes sont distraits, parlant de vies qui comptent ». Le radiodiffuseur allemand RTL est cité comme source, mais nous étions incapable de le vérifier.

Hamilton a réagi fortement à cette prétendue citation, en écrivant sur les réseaux sociaux : « Helmut, cela m’attriste profondément que tu considères comme une distraction le fait de se battre pour l’égalité de traitement des noirs et des personnes de couleur. Je suis en fait assez offensé ».

Il a fait ensuite référence à des occasions passées où il a été la cible de fans racistes, comme lors des tests d’avant-saison du Circuit de Barcelone en 2008 : « Une distraction pour moi était les fans qui se montraient en noir pour narguer ma famille pendant les week-ends de courses », a-t-il déclaré. « Une distraction pour moi a été l’adversité inutile et supplémentaire et le traitement injuste auquel j’ai été confronté lorsque j’étais enfant, adolescent, et même maintenant, en raison de la couleur de ma peau. »

« J’espère que cela en dit long sur les quelques personnes de couleur que vous avez dans votre équipe, sur vos priorités et sur la façon dont vous les percevez. Réveillez-vous. Ce sport doit changer ».

L’article a ensuite été supprimé et Abhishek Bharadwaj, vraisemblablement l’auteur et/ou le rédacteur en chef, a déclaré : « Plus tôt dans la journée, nous avons publié un article contenant des citations attribuées au Dr Helmut Marko. Les citations qui lui ont été attribuées étaient incorrectes. La source de l’information n’était pas ‘RTL’ mais un compte Twitter parodique. Nous avons eu tort de publier l’article sans avoir préalablement établi la véracité de l’information. Nous nous excusons sincèrement auprès du Dr Helmut Marko et d’Aston Martin Red Bull Racing ».

Hamilton semble avoir envoyé le message cinglant ci-dessus sans consulter Marko sur les citations ni vérifier leur authenticité.

Le soutien indéfectible de Lewis Hamilton au mouvement Black Lives Matter a fait la une des journaux et a été, dans la plupart des cas, accueilli favorablement par la communauté de la F1. La façon dont il réagira au faux pas de ce site sera scruté dans les prochains jours.

Essentially Sport est un site de fan-reporter (style Bleachereport) et affirme être un « site de contenu et d’informations sur tous les sports, avec pour mission de combler le fossé entre les opinions des fans et les analyses des experts. Il s’agit d’une plateforme qui a pour vocation de fournir à ses lecteurs des reportages de qualité, des analyses ainsi que des actualités de différents sports. »

« De plus, avec un public dans plus de 20 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et l’Inde, EssentiallySports est un véritable bastion des amateurs de sport ».

Ils ont publié un message d’excuses à la une de leur site. Nous ne leur jetons pas la pierre car l’erreur est humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *