Une blague de Bottas sur « la chauve-souris de Wuhan » ne passe pas en Chine

Mercedes clarifie le commentaire de Bottas sur la « chauve-souris de Wuhan » dans un post sur les réseaux sociaux chinois

Une blague de Valtteri Bottas sur la pandémie de Covid-19 a suscité une clarification de Mercedes sur l’une des plus grandes plateformes de réseaux sociaux en Chine. Bottas a fait un commentaire après le Grand Prix de Turquie de dimanche.

Le Finlandais a terminé la course en 14e position, à un tour, après avoir subi des dégâts au premier virage qui ont conduit à six tête-à-queue au cours de la course. Ce résultat a mis fin à ses chances de battre son coéquipier Lewis Hamilton au championnat du monde.

Après la course, la chaîne de télévision néerlandaise Ziggo a demandé à Bottas : « S’il y avait un jour en de 2020 à effacer du calendrier [serait-ce] aujourd’hui ? »

« Aujourd’hui, oui », a répondu Bottas, puis a ajouté en plaisantant, « ou peut-être le jour où quelqu’un a acheté une chauve-souris à Wuhan. »

La pandémie de Covid-19 a pris naissance dans la ville chinoise au début de l’année. On estime qu’elle a causé plus de 1,3 million de décès dans le monde.

Après les critiques concernant les remarques de Bottas sur les réseaux sociaux chinois, Mercedes a publié la déclaration suivante sur la populaire plateforme de microblogging du pays, Sina Weibo.

« Chers fans chinois », a déclaré l’équipe, « comme nous le savons tous, le sport nous rend émotifs, en particulier avec les hauts et les bas qu’apportent les victoires et les défaites. »

« Dimanche dernier, Valtteri a connu une course difficile et décevante, dans laquelle il a perdu le titre mondial. Il n’avait pas l’intention d’offenser qui que ce soit devant les caméras de télévision juste après la course, et ne voulait certainement pas manquer de respect à la Chine et aux supporters chinois. »

« Il est toujours le Valtteri que nous connaissons tous, il se soucie de chaque fan en Chine autant que nous, il souhaite à chacun d’entre vous le meilleur et de rester en sécurité dans une période aussi difficile, et il s’engage à vous faire vivre des courses passionnantes. »

« Nous vous souhaitons une bonne semaine et attendons avec impatience les dernières courses de la saison. Team China ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *