Le développeur de l’application virale admet qu’il pourrait faire l’objet d’une action en justice de la part de la Formule 1
En Formule 1, il y a énormément de choses à suivre, car dix équipes et 20 pilotes se frayent un chemin autour du circuit pendant plus d’une heure lors d’un Grand Prix.
Non seulement il y a 20 voitures différentes à surveiller, mais les fans disposent également d’une multitude de données pour les aider à mieux comprendre ce qui se passe dans la course.
Les temps au tour, les messages radio, les temps par secteur, les données sur les pneus et bien d’autres choses encore enrichissent le déroulement d’un Grand Prix.
Jusqu’à présent, il était pratiquement impossible de suivre toutes ces données en même temps, mais il existe désormais un moyen de les voir en direct et en simultané.
Multiviewer est une application bureautique non officielle pour F1TV Access et F1TV Pro qui permet aux fans de voir les temps au tour, les caméras embarquées et bien d’autres choses encore, le tout sur un seul écran.
L’expérience de diffusion de MyCanal vous permet de choisir un pilote sur lequel vous concentrer, mais ne peut rivaliser avec la capacité de Multiviewer à afficher les 20 caméras embarquées en même temps.
Plus de 40 000 personnes ont utilisé Multiviewer pendant le Grand Prix de Bahreïn pour bénéficier de la meilleure expérience de visionnage possible, un fan sur les réseaux sociaux montrant même qu’il avait plusieurs téléviseurs pour pouvoir regarder les onboards et voir toutes les données en même temps.
Le créateur de l’application souhaite rester anonyme, en raison des complications juridiques liées à l’application, car il n’est pas certain que Multiviewer enfreigne les conditions d’utilisation de la F1.
« Il est contraire aux conditions d’utilisation de le développer », a-t-il déclaré. « Mais il ne fournit pas d’accès à quoi que ce soit auquel vous n’auriez pas eu accès avec votre abonnement légalement acquis. On peut donc le considérer comme un navigateur spécialisé ».
L’argument en faveur de l’autorisation de l’application est conforté par le fait qu’il faut être abonné à F1TV ou F1TV Pro pour utiliser l’application, ce qui signifie qu’aucune séquence n’est diffusée illégalement à des fans qui ne paient pas.
On ne sait pas encore si la Formule 1 a l’intention de supprimer Multiviewer ou si elle se contentera de permettre à l’application de continuer à fonctionner.
Le fondateur de l’application a déclaré qu’il serait heureux de travailler avec la F1, ce qui signifie que l’expérience de visionnage ultime pourrait bientôt faire partie de la diffusion régulière.